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T.E.B.
(Taxe sur les Ă©critures bancaires)


Blague anglaise, le pays fondateur du libéralisme !

  • Regarde cette tache de sang, une voiture a du Ă©craser un chat !
  • Un chat ? Non un banquier !
  • Pourquoi ?
  • Observe : Aucune trace de freinage !

Ainsi les banques ont perdu toute respectabilitĂ©, la haine devient universelle contre cette pratique lĂ©gale qui consiste Ă  gagner de l’argent sur le dos de ceux qui n’en ont guĂšre.

Les Ă©tats eux-mĂȘmes se retrouvent sous le dictat de ces pratiques, la GrĂšce, l’Islande, n’en sont que des exemples.

Aujourd’hui malgrĂ© une prĂ©tendue crise, les banques annoncent sans vergogne des bĂ©nĂ©fices record, tout en ayant remboursĂ© en un temps fort bref les Ă©normes sommes que l’état leur avait prĂȘtĂ©es.

Or nos Ă©tats sont couverts de dettes, souvent auprĂšs de ces mĂȘmes banques, alors la solidaritĂ© nationale doit fonctionner, en taxant les bĂ©nĂ©fices bancaires ? AprĂšs tout s’ils savent bien travailler ils mĂ©ritent peut-ĂȘtre ces bĂ©nĂ©fices, non je propose autre chose.

CrĂ©ons simplement un prĂ©lĂšvement sur les Ă©critures bancaires. Une simple loi dĂ©cide que dorĂ©navant toute Ă©criture bancaire participera au bon fonctionnement de l’état qui aprĂšs tout assure l'existence des banques en imposant par exemple l’usage de comptes bancaires pour les salaires et toutes les transactions commerciales importantes. Les banques ne sont guĂšre en mesure de refuser quand ce mĂȘme Ă©tat n’a pas hĂ©sitĂ© de son cotĂ© Ă  les soutenir face aux difficultĂ©s oĂč elles s’étaient elle-mĂȘme fourvoyĂ©es du fait de leurs propres inconsĂ©quences.

Cette mesure devrait ĂȘtre facile Ă  rĂ©aliser puisque toutes ces Ă©critures sont dĂ©jĂ  informatisĂ©es, de plus les banques n'ont rien Ă  redire car ce ne sont pas elles qui payent puisqu’il s’agit des Ă©critures de leurs clients.

Comment faire cela ? Une simple loi : La TEB, (taxe sur les Ă©critures bancaires) : toute Ă©criture bancaire sera dorĂ©navant automatiquement prĂ©levĂ©e de N % au profit de l’état. Essayons de dĂ©finir ce taux N Ă  partir de chiffres glanĂ©s sur le net.

Rien que les seuls Ă©changes boursiers, pourtant dĂ©clarĂ©s trĂšs faibles en France aujourd’hui (17/02/2011) !

« les volumes d'échange ont été excessivement faibles puisque à peine 1,6 milliard d'euros ont été traités lundi à Paris. ».
Un autre site mentionne: « A la bourse de Paris, les échanges quotidiens sur le marché actions se situent entre 2 et 5 milliards d'euros. ».

Autre phrase : « La Bourse de Paris a vécu une séance sans grande tendance, dans un volume d'échanges modeste inférieur à 4 milliards d'euros. (06/03/2011) »

Tablons donc sur 4 milliards d’euros quotidiens. Choisissons un taux facile pour compter et si faible que personne n’oserait le contester : 0,01%, 1 pour dix mille !. Le rapport pour l’état serait chaque jour de 0.4 millions d’euros soit sur l’annĂ©e avec 250 jours ouvrables pour un calcul simplifiĂ©, une rentrĂ©e pour l’état de 100 millions. Pas mal pour un taux indolore. Vous imaginez un trader oser rĂąler sans honte que l’on prĂ©lĂšve 1 pour dix mille sur ses achats ? Oui cela ressemble Ă  la taxe Tobin, mais celle–ci ne pourra ĂȘtre appliquĂ©e que de façon internationale et sans gouvernement mondial difficile Ă  rĂ©aliser. Continuons en raisonnant sur notre territoire national.

Observons que ces Ă©changes boursiers sont inclus dans le volume des Ă©changes interbancaires totalement informatisĂ©s lui aussi qui manipule des sommes autrement volumineuses : Les volumes Ă©changes sont considĂ©rables plus de 50 millions d’opĂ©rations Ă©changĂ©s en moyenne par jour ouvrĂ© – prĂšs d’une opĂ©ration par jour et par habitant - avec des pointes journaliĂšres Ă  plus de 80 millions d’opĂ©rations et des pointes horaires de 12 millions d’opĂ©rations. En capitaux, l’équivalent du PNB de la France est Ă©changĂ© tous les 8 jours ouvrĂ©s.

Si le PNB est estimĂ© Ă  2 100 milliards, ces mouvements interbancaires manipulent cette somme par semaine donc nous pouvons rĂ©colter 0.21 milliards d’euros par semaine soit 10.92 milliards d’euros annuels sur les 109 200 milliards Ă©changĂ©s !

Au passage je relĂšve que les Ă©changes bancaires doivent inclure les mouvements boursiers en France, comment faire entrer les 4 milliards de mouvements boursiers quotidiens soit 1000 milliards annuels dans ce chiffre Ă  moins d’estimer que les seuls Ă©changes boursiers reprĂ©sentent prĂšs de 50% des mouvements financiers ! Je comprends mieux pourquoi le travail est autant dĂ©valorisĂ© par rapport Ă  la finance !

Mieux encore, si notre nouvelle loi parle d’écritures bancaires, c’est parce qu’elle ne se limite pas aux seuls Ă©changes entre banques, sinon beaucoup s’amuseraient Ă  ne rĂ©aliser leurs opĂ©rations que de façons interne dans une mĂȘme banque. Il s’agit bien de toutes les Ă©critures bancaires de compte Ă  compte. Je pense pouvoir faire l’hypothĂšse que le montant initial est au grand minimum doublĂ© (Attention je n’ai trouvĂ© aucune information sur cette estimation) ! Nous voilĂ  avec nos petit 0.01% avec une rentrĂ©e de prĂšs de 22 milliards d’euros ! pas mal non ?

Faisons le raisonnement inverse :

Le budget de l’état est de 250 milliards, issus de tous les impĂŽts et taxes, or tous ces impĂŽts et taxes passent par des Ă©changes bancaires !

Tournons autour de ces nombres loins de nos habitudes quotidiennes. Les banques Ă©changent entre elles annuellement 109 200 milliards, l’état a besoin de 250 milliards, chiffre vĂ©rifiable puisque qu’il correspond Ă  cette phrase « Le seul budget de l’état reprĂ©sente 12% du PNB. »

Pour assumer ce budget, l’état a des revenus (au fait j’en cherche le dĂ©tail) et des recettes fiscales que j’estime Ă  partir de cette phrase « La France compte 35,8 millions de contribuables : la moitiĂ© seulement (17,9 millions) paie l’impĂŽt sur le revenu. Dans le projet de loi de finances pour 2011, l’impĂŽt sur le revenu reprĂ©sente 52,1 milliards d’euros, soit 20,5 % des recettes fiscales nettes de l’État. » Cela donne donc un volume de recette de 254 milliards.

Pourquoi ne pas assumer tout le budget de l’état rien qu’avec la TEB ? Plus d’impĂŽts sur le revenu, ni TIPP sur l’essence, plus de TVA non plus! Simplification fabuleuse, Ă©galitĂ© et transparence parfaite ! MĂ©canisme sans paperasse et contrĂŽle quasi inutile.

Quel taux faudrait-il appliquer pour prĂ©lever ces 254 milliards sur les 109 200 milliards des Ă©changes bancaires ? Cela fait 0.23%, dommage pour une banque cela devient gĂȘnant, 23 pour dix mille, nous sommes loin des 1 pour dix mille. C’est pour cela qu’il ne faut pas considĂ©rer la TEB comme une Taxe sur les Ă©changes bancaires mais une taxe sur les Ă©critures bancaires ! D’autant plus qu’il deviendrait plus rentable de travailler sur deux comptes d’une mĂȘme banque que sur deux comptes de banques diffĂ©rentes ce qui accroitrait encore les regroupements bancaires.

Pour affiner les calculs il faudrait estimer le nombre d’écritures internes dans une banque hors des chambres de compensations, par rapport au nombre d’écritures externes ! Quelle est la proportion de ces Ă©changes interbancaires par rapport au volume des Ă©critures bancaires ? Difficile Ă  Ă©valuer, vu la dimension des banques, de nombreuses Ă©critures sont internes entre deux comptes de la mĂȘme banque. Je prĂ©suppose de trĂšs heureuses surprises, vu la dimension des banques qui peuvent ainsi passer une part trĂšs importantes de leurs Ă©critures d’un compte Ă  l’autre au sein du mĂȘme groupe bancaire.

Faute d’informations (recherches en cours) et supposant ce nombre Ă  50% la TEB est rĂ©duite encore de cette proportion ! Le taux serait donc de 0.12%. Dans le doute et pour simplifier les calculs gardons un chiffre dĂ©favorable de 0.2%.

Au fait quelles conséquences sur les prix ?

Les prix baissent de 19.6% sans TVA mais la transaction d’achat coute 0.2% soit 19.4% de baisse partout, comme les salaires perdent eux aussi 0.2% sur leur virement,le gain de pouvoir d’achat augmente de 19,2% ! Et l’état touche autant de recettes ! Au fait les dĂ©penses de l’état baissent donc aussi de 19% sur ses achats car l’état paye ses factures avec une TVA quand il achĂšte lui aussi. Il faudrait trouver dans le budget de l'Ă©tat la part des salaires par rapport Ă  la part des achats qui baisse de 19%.

En tout cas les entreprises seraient ravies ne ne plus avoir à gérer les montants de TVA pour le compte de l'état!

Est-ce que les banques pourraient rĂ©percuter ces frais sur leurs facturations ? Si vous rĂ©flĂ©chissez vous voyez que cela est absurde, car toute augmentation de x% de frais bancaires devra elle aussi ajouter sa TEB et de toute façon cela ne leur rapporte rien puisque ce ne sont pas elles qui payent la TEB mais ceux qui passent des Ă©critures, ses propres Ă©critures reprĂ©sentent une part infime de ses frais. Au pire elle pourrait augmenter ses tarifs de 0.2% ! oh la la ! Quelle tuile ! Vu la suppression de la TVA qui baissent les prix de ses services de 19.6% et de la disparition de l’impĂŽt sur le revenu je pense que le français moyen risque de ne pas trop se plaindre.

ConsĂ©quence sur les Ă©changes ? Bouger de l’argent coute 0.2 %, alors la bourse aura tout intĂ©rĂȘt Ă  calmer le jeu et Ă  ne changer les actions de mains qu’au dessus d’une variation de 0.2%, je ne pense pas que cette stabilisation des actionnaires, perturbe beaucoup les entreprises, ce serait plutĂŽt de nature Ă  privilĂ©gier des placements Ă  plus long terme, donc Ă  revaloriser le rendement de l’entreprise par rapport au rendement de l’action.

Au fait que feront les petits malins qui ne veulent pas payer la TEB ? Vider un compte pour une banque Ă©trangĂšre ? Parfait pour eux sauf qu’au dĂ©part ils paieront au moins la TEB une fois ! Puis lorsqu’ils voudront acheter quoi que ce soit ils devront tout payer en liquide, Ă  part de petites sommes, les vrais Ă©changes deviennent vite problĂ©matiques ! Croyez-vous que pour Ă©conomiser 0.2% cela vaille le coup ? Surtout que s’ils dĂ©pensent dans un autre pays il y aura au moins 15% de tva contre 0% en France !

C'est vrai les petites gens qui paient tout en liquide ne feront pas d’écriture bancaires et priveront l’état de leur part de TEB dĂ©jĂ  qu’ils ne paient plus leur part de TVA, pour l’état cela ne change rien puisque le calcul revient au mĂȘme, il n'y aura pas moins d'Ă©critures bancaires, mais pour ces personnes c’est enfin la fin de cette injustice souvent relevĂ©e, quand les pauvres acquittent une TVA disproportionnĂ©e par rapport Ă  leur moyens.

Petits ajustements, vu que les prix sans TVA baissent de 19% le volume des Ă©critures bancaires liĂ©es aux prix baissent d’autant, mais est ce grave ? Quelle est la part des achats de consommation rĂ©els dans les Ă©critures bancaires ? Vu que dĂ©jĂ  50% sont occupĂ©s par la bourse (voir plus haut), qu’en plus les salaires comme les achats passent par des Ă©critures bancaires et qu’on peut supposer que l’ensemble des salaires correspond Ă  peu prĂšs Ă  l’ensemble des achats et frais de toutes sortes seuls 50% des 75% restants sont affectĂ©s par cette baisse soit 37.5%, quelle est la part de ces achats qui paient une TVA ? Vu que dĂ©jĂ  25% passent en placements financiers la baisse de prix (TVA en moins et TEB en plus) le CA rĂ©duit de 27% au pire il faudrait augmenter une TEB d’autant pour arriver au mĂȘme rendement, allez mĂȘme la plus forte TEB Ă  0.2% passe Ă  0.23% !

Rappelez-vous aussi que sur certains produits la TVA et TIPP n’est pas Ă  19.6% mais presque 80% comme l’essence Le calcul devient plus complexe et beaucoupplus avantageux. Comme la part des carburants est relativement faible, le rĂ©sultat revient au mĂȘme. Mais un carburant qui baisse de 80%, quelle aubaine pour l'Ă©conomie ! Il serait mĂȘme utile de garder un peu de TIPP (taxe sur les produits pĂ©troliers) afin de financer la recherches d'autres combustibles moins polluants, motivĂ©es par un prix de carburant pas trop bas.

Payer 0.23% sur les Ă©critures bancaires, et ne plus payer d’impĂŽt sur le revenu, sur les sociĂ©tĂ©s, plus de TVA, moins de TIPP, et autres gadgets fiscaux, et plus de dĂ©clarations Ă  faire aussi diverses que complexes, vous ne seriez pas preneur ? MĂȘme les entreprises applaudiraient ! Il ne resterait que les charges sociales (Pour cela voir la proposition de la TAC), et les impĂŽts locaux non pris en compte dans cette estimation.

TEB et inflation ? Juste une petite observation initiale, que l’inflation monte ou descende la TEB restera forcĂ©ment exactement proportionnelle aux Ă©changes puisqu’elle est prĂ©levĂ©e sur tous les Ă©changes.

La TEB est en fait un rĂ©ducteur d’inflation, car au lieu de voir l’économie prĂ©lĂšver spontanĂ©ment sur la monnaie une partie de sa valeur pour rĂ©Ă©quilibrer ses Ă©changes, la TEB prĂ©lĂšve cette somme Ă  la place de l’inflation. En cas de besoin l’état peut ajuster la TEB au lieu de faire fonctionner la planche Ă  billets. En cas de rĂ©cession il suffit de diminuer le taux de la TEB. Plus la TEB est Ă©levĂ©e plus les Ă©changes ralentissent, car «bouger» de l’argent coute plus cher, cela ne joue que sur les sommes importantes, celles prĂ©cisĂ©ment manipulĂ©es par la spĂ©culation, mĂȘme si la TEB s’ajoute aux taux de crĂ©dit, cela reste extrĂ©mement positif pour les populations ravies de ne plus payer de TVA.

Qu’est ce qui empĂȘche l’état de profiter du mĂ©canisme et de s’octroyer un prĂ©lĂšvement disproportionnĂ© ? C’est vrai aprĂšs tout un Ă©tat pourrait dĂ©cider de dĂ©cupler le taux et donc ses recettes. Il prendrait ainsi la mĂȘme libertĂ© que du temps oĂč il avait le libre choix d’imprimer autant de billets qu’il voulait. Je pense que les banques auraient la mĂȘme rĂ©action qu’aujourd’hui, elles combattraient pour rĂ©duire ces taux. Reste qu’il serait important que la fixation de ce taux soit issue d’une loi mĂ©canique et non d’une dĂ©cision politique ou alors vraiment dĂ©mocratique.

Cette Ă©tude ne fait que commencer et cette question reste donc Ă  travailler


Si mes chiffres sont faux, dites-le moi, je serais ravi d’en avoir de plus fiables, si ce sont mes calculs qui sont faux profitez en pour me corriger avec la meilleure sĂ©vĂ©ritĂ©.

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Actualisation de ces chiffres

J'ai trouvé de nouvelles valeurs de paiement en France pour l'année 2016 sur ce site et Les moyens de paiement. alors voici mes calculs et les détails de chaque mode de paiement.

  • Les cartes bancaires : 9,47 milliards de paiements Ă  47 euros de moyenne soit 445 milliards
  • Les chĂšques : 2,49 milliards de chĂšques Ă  490 euros de moyenne soit 1 220 milliards
  • Les virements : 3,46 milliards de transactions Ă  1 874 euros de moyenne soit 6 484 milliards
  • Les prĂ©lĂšvements : 3,50 milliards de transactions Ă  280 euros de moyenne soit 6 484 milliards

Total de 7 714 milliards et avec les autres moyens bancaires (LCR, BOR, VGM etc... ) on arrive Ă  8 149 milliards d’euros de paiements scripturaux sur une annĂ©e.

Alors si toutes les taxes et impÎts prélevées étaient supprimés et remplacées par la TEB pour assumer tous les besoins de l'état budget de l'état 373 milliards (Figaro 2016), il faudrait fixer un taux de la TEB à 4.58%.

Mais il existe une contradiction avec mes calculs précédents, je pense que l'origine vient de l'absence de la prise en compte des échanges boursiers et des transactions à l'étranger, je n'ai pas l'impression qu'ils soient inclus dans les chiffres ci-dessus qui n'expriment que les moyens de paiement utilisés par le commerce et l'industrie.

Quelques chiffres pour s'en donner une idée ; 4,7 millions d'ordres annuels pour (Bourse Direct), 8.02 milliards quotidiens pour le mois de mai 2017 (Euronext), 1 milliard déjà échangés sur la journée du 16/05 à seulement 17h05 rien que pour le CAC40, nous sommes manifestement sur d'autres chiffres que ceux indiqués ci-dessus.

Dommage que ces chiffres soient anciens mais déjà à cette époque la part des marchés sur l'éconcmie réelle est délirante. Les marchés dérivés au niveau mondiale sont de 1900 milliards de dollars par jour ! Alors qu'en est-il pour la France, les recherches continuent...

Pour ce qui est de la TEB, comme il semble qu'au maximum le commerce et l'industrie ne reprĂ©sentent que 5% des Ă©changes bancaires, (il parait que ce serait mĂȘme de l'ordre de 2%) le taux final de la TEB serait estimĂ© Ă  0.23% ! Et plus aucune autre taxe ou impĂŽts n'aurait Ă  ĂȘtre prĂ©levĂ© sur quoi que ce soit. Si on voulait aussi supprimer les contributions sociales pour financer par la TEB la sĂ©curitĂ© sociale et rentrer les 488,9 milliards d’euros de recettes recouvrĂ©es (2015) la TEB ne serait que de 0.53% !
Simplification totale, égalité parfaite, coût des modifications quasiment négligeables, pourquoi se priver de la TEB ?

Page Ă©crite le 20/02/2011

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Un article trouvĂ© en Suisse de Marc Chesney qui propose Ă  peu prĂšs la mĂȘme idĂ©e.

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Intervenant jff - le 11-04-2011 Ă  12-58

trĂšs bon article

sachant que la spéculation qui a appauvrit les pauvres et enrichit quelques traders genere des surcouts cela pourrait comme vous le dites limiter le virtuel des traders. Ainsi lorsque le commerce traite un baril le virtuel en traite 35. idem pour les matiÚre premiere.

je n'ai pas lu encore la TAC mais de combien pourrait on augmenter la TEB pour supprimer les charges sociales.

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Intervenant Trazibule - le 11-04-2011 Ă  22-38

TrĂšs bonne idĂ©e, pas besoin de s’embĂȘter avec une mise en place de la TAC que d’ailleurs trĂšs peu de gens arrivent Ă  comprendre.

Si  0.2% suffisent à couvrir TVA, TIPP, ImpÎt sur le revenu et toutes les autres taxes actuelles, en passant seulement à 0.4% cette solution peut couvrir en prime tout le social. Ce qui en plus sera plus facile car sans charges sociales, imaginez la chute du taux de chÎmage !

Ce serait si simple
 Pourquoi personne n’y a pensĂ© ? MĂȘme vous, vous m’avez montrez que je m’arrĂȘtais bĂȘtement dans mes rĂ©flexions en n’y incluant pas le social. Il est trĂšs difficile de faire simple et de penser autrement que dans le cadre de nos habitudes.
Mais je crois que le problĂšme de la situation actuelle Ă  une origine plus subtile qu’une simple question Ă©conomique, sinon cela aurait Ă©tĂ© rĂ©glĂ© depuis longtemps.

Scoop: Je prĂ©pare un article sur « l’exercice du pouvoir » oĂč j’espĂšre apporter quelques idĂ©es.

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Intervenant sylroll - le 16-04-2011 Ă  21-19

TrÚs séduisante idée

Mais je me demande si cette taxe ne devrait pas ĂȘtre d'abord utiliser Ă  rĂ©sorber la dette et sa charge ?

puis ĂȘtre alouĂ©e aux dĂ©penses de solidaritĂ©s ( en y incluant la santĂ© entre autres ?)

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Intervenant Trazibule - le 16-04-2011 Ă  23-18

J'ai proposé pour le social d'appliquer la TAC.

Quand Ă  la dette je pense qu'elle n'a pas besoin d'ĂȘtre remboursĂ©e car mĂȘme si elle Ă©tait remboursĂ©e, les financiers ne sauraient pas oĂč placer de telles sommes d'argent, car il n'y a rien au dessus des Ă©tats qui pourrait ĂȘtre solvable sur de tels montants. Un tel remboursement, devenu inutilisable, dĂ©truirait plus rapidement encore la monnaie elle-mĂȘme, qui est dĂ©jĂ  en train de perdre toute crĂ©dibilitĂ©.

En plus les financiers n'en ont pas besoin pour vivre, alors pourquoi ne pas annuler la dette sans remord !

Qu'est ce qu'on risque ? Un trĂšs mauvaise note de la part de agences de notation ? Et bien au moins nous n'aurons plus la tentation d'emprunter !

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Intervenant jff - le 18-04-2011 Ă  17-50

Il est important de faire circuler cet article dans les états majors politiques afin qu'ils s'en inspirent au lieu de débats stériles qui ne nourrissent pas ce bon peuple de France. Un bon moyen de gagner à coup sur du pouvoir d'achat tout en offrant une meilleure compétitivité aux entreprises qui pourront créé de l'emploi sans remettre en cause des acquis sociaux.

je relaie cet article sur le site http://www.arcrachatcredits.org/news.php?article=729

Sans s'Ă©loigner de la TEB meilleure que la TAC et tva sociale impopulaire comme l'est le remboursement de la dette pour tous les pays d'Europe (GrĂ©ce Ireland,Portugal, Espagne et a venir France etc) il faut surtout revoir comment cette dette continue a nourrir  la spĂ©culation.(Augmentation des taux d'intĂ©rĂȘts a ceux qui ne peuvent dĂ©jĂ  pas payer) et voir aussi l'origine de la crise mondiale financiĂšre avec les subprimes, l'affaire madoff et la banque lehman Brothers.

en dessins subprimes http://www.arcrachatcredits.org/articles.php?article=71

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Intervenant Jack Maillard - le 24-04-2011 Ă  18-13

Je pense que l'Etat doit faire tourner tout l'argent nécessaire pour que l'Offre soit accessible à la Demande. Sauf à me voir présentée une Loi de Finances en équilibre fondée sur le réalisme d'une consommation réclamée par la Demande, La méthode dotante d'Inoppression Active me semble la seule à le permettre.

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Intervenant Trazibule - le 24-04-2011 Ă  19-30

L’erreur fondamentale Ă  mon avis de « l’Inoppression Active » est de s’appuyer sur la notion de TVA.

Aujourd’hui les entreprises payent leur part du social avec les charges sociales, si un systĂšme de type TVA sociale ou « d’Inoppresion Active »  reprend le principe de la TVA si je vous comprends bien, les entreprises  pourront ne plus payer leur part de social puisque qui dit TVA dit rĂ©cupĂ©ration de la valeur ajoutĂ©e. Le fiscal et le social  ne seront finalement assumĂ© que parles mĂ©nages ou associations qui seuls  ne peuvent pas rĂ©cupĂ©rer la TVA.

Tous ceux qui savent faire passer sur l’entreprise leurs dĂ©penses personnelles pourront eux aussi  rĂ©cupĂ©rer la part de TVA, ce qui sera d’autant plus tentant si celle-ci est majorĂ©e.

Personnellement  je considĂšre qu’une entreprise est une consommatrice comme un mĂ©nage,  que ce soit pour donner du travail, fabriquer des produits, Ă©lever un enfant ou nourrir une famille, toute consommation est  du mĂȘme ordre Ă©conomiquement parlant. DĂ©douaner les entreprises de leur part par une rĂ©cupĂ©ration de TVA est injuste : Ainsi pourquoi  aurait-on  le droit de payer un CafĂ© ou son Ă©lectricitĂ© moins cher car dĂ©taxĂ© puisque la TVA est rĂ©cupĂ©rer dans les frais de fonctionnement de l’entreprise ?

Trouver les fonds nĂ©cessaire à  l’état pour son train de vie et ses aides sociales, sur la consommation des mĂ©nages est l’erreur faite dĂ©jĂ  actuellement, il ne faut surtout pas l’amplifier en substituant les charges sociales par une tva quelle qu’elle soit.

L’économie libĂ©rale, permet Ă  chacun de chercher oĂč il sera possible de gagner le plus, son Ă©quilibre passe donc par une Ă©galitĂ© de fiscalitĂ© pour tous, qu’ils soient financiers, banquiers, entrepreneur, salariĂ©s ou simplement consommateur. Si une niche quelconque permet de gagner en Ă©tant moins taxĂ© qu’ailleurs, tout ceux qui peuvent s’y prĂ©cipite, ainsi les circuits financiers non taxĂ©s ont raclĂ© quasiment toute la monnaie en circulation ce qui cause notre difficultĂ© actuelle.

C’est pour cela que je prĂ©conise une solution la plus Ă©galitaire possible, suivez mes propositions : La TAC, la TEB (ci-dessus) ou la monnaie sociale. qui au moins rĂ©partissent les frais collectifs sur tous les acteurs sociaux. Si vous avez la curiositĂ© de voir les simulations chiffrĂ©es, vous seriez convaincu je pense de leur efficacitĂ©.

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Intervenant retraitée EN - le 27-05-2011 Ă  09-56

je ne connais pas l'auteur de ce texte mais il mérite le NOBEL de l'économie !

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Intervenant webSioux - le 05-06-2011 Ă  13-27

Solution d'une simplicité remarquable !

Les banques sont des entités à part dans notre systÚme de société entiÚrement organisé par la mécanique de l'argent, il est donc logique que le financement de la société passe aussi par le systÚme bancaire.

Plus de fiscalité usine à gaz, juste des contrÎles des écritures banquaires.

Un systÚme simple et compréhensible par tous.

OĂč est ce qu'on signe ?

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Intervenant citoyen français - le 14-06-2011 Ă  01-06

Je ne comprend pas les tenants et aboutissants de ce texte. Exemple: je suis au trés mal payé, au SMIC et je suis ponctionné sur cette somme dés l'arrivée de mon salaire sur mon compte bancaire. Ensuite je paie avec  mon salaire mes dépenses d'eau, électrécité aliments etc... et je suis à nouveau ponctionné! le mois suivant je vais aller retirer la totalité de mes besoins pour payer en espÚces toutes mes factures..; et j'évite donc la banque. On revient au régime du bas de laine aux espÚces et aux possibilités de black à grande échelle. est ce ce à quoi vous désiriez aboutir? Vous méclaireriez

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Intervenant Trazibule - le 14-06-2011 Ă  09-24

Je suis surpris de constater que vous puissiez ne voir que ce qu’on vous prĂ©lĂšve par ce systĂšme de TEB et pas ce qu’on vous donne : Oui Ă  chaque mouvement d’argent  il disparait de votre compte 0.23% ce qui reste une somme trĂšs faible mais grĂące Ă  cette logique avez-vous lu que cela supprime toutes les charges de la TIPP environ 80% de baisse sur le prix des carburants, tous les impĂŽts sur le revenu, c’est vrai qu’au SMIC  cela ne vous concerne pas, mais Ă©galement toute la TVA, cela reprĂ©sente quand mĂȘme une baisse de 5% Ă  19% autrement plus grande qu’une  TEB Ă  0.23% !

Exemple celui qui se contente de son quotidien, son smic, son loyer, sa nourriture, ses factures, se verra prendre 0,23% sur le chĂšque de son salaire et 0.23% sur tous ses rĂšglements bancaires soit 0.46%, alors qu’actuellement il paye entre 5% et 19.6% de TVA ! C’est quand mĂȘme plus intĂ©ressant pour lui n’est ce pas ?

Prendriez-vous vraiment le risque de retirer tout votre salaire dĂšs qu’il est crĂ©ditĂ© sur votre compte pour tout payer en espĂšces, histoire d’économiser 0.23% sur vos achats soit 2 euros 30 sur 1000 euros ! Puis faire le tour des bureaux pour payer EDF, loyer,  TĂ©lĂ©phone, etc.  Non je suis convaincu que personne ne sera tentĂ© par l’aventure, surtout qu’en plus le risque de vol deviendrait permanent.

J’imagine que vous allez me dire: Mais si les populations payent si peu et gagnent autant, d’oĂč vient l’argent ?  Il vient prĂ©cisĂ©ment de tous ceux qui  actuellement jouent avec l’argent en toute impunitĂ©, ceux qui  placent, spĂ©culent, investissent de façon trĂšs Ă©phĂ©mĂšre, et jouent quotidiennement en bourse.

Les hommes recherchent en gĂ©nĂ©ral leur profit maximal de façon plutĂŽt Ă©goĂŻste, alors de mĂȘme que l’eau coule vers le plus bas niveau, les hommes qui le peuvent se prĂ©cipitent vers les revenus les moins taxĂ©s, quand l’état en est arrivĂ© Ă  trop taxer le travail celui-ci disparait, quand le commerce et l’industrie le sont aussi celui-ci vĂ©gĂštent,  la spĂ©culation, les jeux de la bourse, les transactions financiĂšres de toutes sorte fleurissent car eux sont relativement beaucoup moins taxĂ©s. La TEB a l’avantage d’ĂȘtre au moins Ă©galitaire pour toutes les formes d’activitĂ©s humaines, puisqu’elles les taxent toutes au mĂȘme niveau et exactement proportionnelle Ă  leurs montants respectifs.

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Intervenant Francoise Fondadouze - le 04-07-2011 Ă  16-28

Voici une rĂ©flexion originale et qui, ma foi, semble fondĂ©e sur une base sĂ©rieuse. Je dis semble car, en vĂ©ritĂ©, cette proposition est trop belle pour ĂȘtre honnĂȘte ! Je plaisante. Alors, ce serait bien que les experts en Ă©conomie et les financiers de tous poils rĂ©pondent Ă  la derniĂšre question. Quant Ă  moi, Ă  temps perdu, je vais me plonger dans les chiffres ... pour changer !

Francoise Fondadouze

GĂ©rante Rainbow Finance

blog : http://rachatcredit.blog.capital.fr

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Intervenant polemic_victor - le 16-07-2011 Ă  12-48

Cette idée me semble totalement irréaliste.

Elle ne tiens pas compte d'un petite détail qui change tout : la mondialisation des échanges.

Si une taxe, mĂȘme minime, est dĂ©cidĂ©e sur les Ă©changes bancaires, elle assechera automatiquement lesdits Ă©changes de nature spĂ©culatifs.

Les spĂ©culateurs (qui sont souvent les banquiers eux-mĂȘme) iront gagner leur argent sous d'autres cieux et on pourra fermer la bourse de Paris

Il ne restera que la part du pauvre....c'est Ă  dire les Ă©changes Ă©conomiques.

Compte tenu de la part des Ă©changes Ă©conomiques sur le total des flux bancaires, il faudra monter le taux de cette taxe pour maintenir son volume et conserver l'Ă©quation qui permet de la substiturer Ă  la TIPP, L'IRPP, la TVA et je ne sais plus quel impĂŽt...

A combien ?

20 % des Ă©changes ? 30 % des Ă©changes...

Quel que soit le taux, on voit déjà qui va payer.... ceux qui ne spéculent pas, donc les travailleurs

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Intervenant Trazibule - le 16-07-2011 Ă  13-28

Je n’oublie surtout pas la mondialisation, mais pourquoi ces Ă©changes spĂ©culatifs se rĂ©duiraient ? Une Ă©conomie florissante attire toujours ces rapaces, qui je crois ne favorisent pas l’économie pourtant, et je ne souhaite guĂšre leur prĂ©sence, mais j’ai  d’autres propositions sur ce site.(voir ceci.

Imaginez l’impact Ă©conomique sur le pays qui institue cela: Plus de perte de temps et d’énergie dans une fiscalitĂ© complexe et injuste, le prix des articles diminuent de la TVA, et augmentent de cette taxe dix fois plus faible, le travail sans charges sociales reprend sa vigueur, donc moins de chĂŽmage et moins de travail non dĂ©clarĂ©, moins d’aides sociales, moins de dĂ©linquance.

Pourquoi un spĂ©culateur fuirait un pays dont l’économie est dynamique ? De toute façon d’une façon ou de l’autre il paye toujours un peu de taxes.

Et au pire, en supposant mĂȘme que vos vues pessimistes soient justes, vous parlez de 20% 30% de taxes sur les Ă©changes ? A combien sont la TIPP, la TVA, les charges sociales actuellement ?

Maintenant soit vous jugez la situation actuelle florissante, alors ne tentons rien, soit vous jugez qu’il est urgent d’agir, alors que proposez-vous ?

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Intervenant JCLM - le 23-07-2011 Ă  11-51

TrÚs intéressante contribution.

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Intervenant Cristplat - le 05-08-2011 Ă  12-22

Toute action entaßne une réaction, cette démarche va immédiatement transformer les mode de paiement journalier en paiement mensuels ou annueldivsant les flux par 365 au minimum ce qui ruine le dispositif sans parlers des transferts de localisation et les compensation possibles. En outre le principe de base d'une équité des echanges implique que la responsabilité induit un coût n'existe plus. Les principes actuels de transfert de charge du privé à l'état qui à permis de protéger le systÚme financiers ne s(applique pas uniquement à cet aspect des choses et concerne la responsabilité individuelle des bien collectifs. Ce principe n'est pas respecté pour les limitations de vitesse un dépassement de 1 km/h coûte aussi cher  à celui qui n'a eu aucun accident qu'a celui- qui en a toute les mois.

Les pauvre ne sont pas toujours irresponsable de leur pauvretés si nombre de riches bénéficient d'une exemption totale ou partielle de la rÚgle énoncée ci dessus de transfert de charges à la collectivité

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Intervenant Trazibule - le 06-08-2011 Ă  01-41

Je vous invite Ă  rĂ©flĂ©chir un peu plus cette proposition,  quel intĂ©rĂȘt de payer de  façon journaliĂšre ou annuelle  ? La taxe sur l’écriture bancaire sera identique s’il est versĂ© 100 fois 10 euros ou 1 fois 1000 euros ! Par contre la compensation serait rentable oui, de 0.2% du montant compensĂ© ; mais pourquoi voudriez vous qu’elle soit plus utilisĂ©e que la compensation actuelle qui rapporte 19.6% de TVA !

Pourquoi voudriez-vous aussi que les riches soient exemptĂ©s ? Quand une Ă©criture bancaire est rĂ©alisĂ©e entre deux comptes, la Teb qui prĂ©lĂšve 0.2% n’a pas  Ă  priori Ă  tenir compte de l’identitĂ© ou de la richesse du propriĂ©taire du compte.

Le pauvre qui touche son salaire et le dĂ©pense se verra taxĂ© de 0.2% sur l’écriture de son salaire et de 0.2% sur les Ă©critures de ses achats et factures. Soit 0.4% (comparez avec les 19.6% de TVA plus Tipp !) Le riche en plus de cela fait travailler son argent d’un compte Ă  l’autre, placements, investissements, etc.
 il aura donc plusieurs fois ces 0.2% Ă  payer en plus sur de gros montants.

Oui il peut dĂ©localiser pour sa spĂ©culation et ne payer qu’une seule fois ces 0.2%, mais au fait aujourd’hui ne le fait-il pas dĂ©jĂ  pour ses placements ? De plus quand il rĂ©cupĂ©rera son argent pour le dĂ©penser il repayera ces 0.2% Ă  l’entrĂ©e dans son pays, plus 0.2% au moment de ses achats.   Oui il peut acheter Ă  l’étranger, mais ce n’est plus 0.2% qu’il dĂ©pensera mais la tva du pays en question !

Quand une proposition change nos habitudes, il ne faut pas raisonner avec ces mĂȘmes habitudes qui n’ont plus de sens.

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Intervenant association arcrachatcredits.org - le 17-08-2011 Ă  09-07

il y a des dépots de brevets pour moins que cela

et l'on entend qu'une TAF pourrait voir le jour (Taxe sur l'activité finaciére) cela a un gout de "canada dry" ou de TEB non!!

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Intervenant Luc - le 26-08-2011 Ă  17-07

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Merci pour votre travail et votre engagement en faveur d'une meilleure rĂ©partition des richesses produites par tous. Votre solution semble trĂšs intĂ©ressante. Peut-ĂȘtre pourriez-vous la confronter aux analyses des Ă©conomistes d'ATTAC ? Ils et elles ont aussi travaillĂ© depuis longtemps sur cette problĂ©matique... Les dĂ©bats contradictoires n'ont jamais fait de mal Ă  personne. Tels que je les imagine et que je vous imagine (en espĂ©rant ne pas me tromper sur leur compte et sur le vĂŽtre) ce dĂ©bat pourrait bien dĂ©boucher sur une coopĂ©ration, Ă  moins que cela ne produise au final un dĂ©saccord total : peu importe, car cela ferait Ă©galement avancer les dĂ©bats ! Si nous pouvons comprendre oĂč sont les points de divergence, nous pourrons aussi probablement mieux dĂ©finir notre propre position.

Bravo Ă  vous et bon courage.

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Intervenant Trazibule - le 27-08-2011 Ă  17-15

Je ne demanderais pas mieux que de faire un vrai dĂ©bat public avec ATTAC sur ce thĂšme, sauf que j’ignore qui je peux contacter Ă  ATTAC et j’ignore encore plus s’ils vont me rĂ©pondre. Accord ou non, vous avez raison cela fera certainement au moins progresser les argumentaires de chacun et la comprĂ©hension de tous.

Si vous avez la possibilité de m'indiquer qui contacter je vous en remercie.

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Intervenant Anonyme - le 13-09-2011 Ă  15-24

Petite question : si c'Ă©tait aussi simple, pourquoi ne le met-on pas en Ɠuvre ? Les effets d'une telle taxe (notamment le fait de pouvoir supprimer les autres : TIPP, TVA, IR...) sont ceux d'une corne d'abondance, l'anti-Pandore par excellence. Mais en pratique, peut-on vraiment l'appliquer ? Il y a tellement d'Ă©critures...

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Intervenant Trazibule - le 13-09-2011 Ă  15-37

C’est trĂšs facile techniquement Ă  mettre en Ɠuvre, puisque toutes les Ă©critures bancaires sont dĂ©jĂ  informatisĂ©es, une petite modification du logiciel suffit. Reste que les gouvernants ont probablement d’autres motivations que le bien-ĂȘtre de l’économie de leur peuple, surtout quand ce bien ĂȘtre pourrait se traduire par une moindre importance de leur rĂŽle.
RĂ©flĂ©chissez plus ca va mal, plus le pouvoir trouve sa justification d’ĂȘtre !

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Intervenant patrick - le 21-11-2011 Ă  15-34

Pas mal comme idée, sauf pour la TIPP qui à mon avis devrait doubler, son objectif n'étant pas fiscal mais écologique : le coût du transport n'est pas encore assez cher en France globalement !

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Intervenant plugore - le 26-02-2014 Ă  23-50

Re.

Je ne suis pas assez informé pour donner un avis technique, par contre je serai trÚs intéressé de connaitre tes moyens de réflexions, vos courants d'idées se font ils lors de réunions, discussions?

Avez vous essayé de faire connaitre à un banquier, un comptable cette proposition et d'ou donc émane t'elle et depuis quand en etes vous colporteur?

J'ai coché diverses opinions pour faire savoir ce que je penserai de ce texte si j'étais l'une ou l'autre des personnes de notre pays, suivant le positionnement économique et social.

Merci, cette fois je laisse mon E-mail

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Intervenant Greg - le 10-02-2015 Ă  22-48

Cette idée est juste GENIALE !! Pour infos j'ai trouvé des chiffres plus actuels sur le montant total des transactions.. Leur montant total est d'environ 27.000 milliards d'euros par an en moyenne (chiffres officiels de la Banque de France, pour 2012)

Je vous mets le lien

www.fbf.fr/Web/Internet2010/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/87BCNH/

Ce qui porterait le taux de cette taxe plutĂŽt autour de 1,5 Ă  2%

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Intervenant Trazibule - le 11-02-2015 Ă  10-44

Cette idĂ©e de TEB m’est venue tout simplement en comparant les chiffres des transactions bancaires et les besoins de l’état, car pour comprendre les grands chiffres il faut les comparer Ă  des Ă©lĂ©ments plus reprĂ©sentatifs.

Merci pour ce chiffre trÚs intéressant des moyens de paiement :

Le chiffre citĂ© de 26 500 milliards  ne correspond qu’aux moyens de paiement, je ne pense pas qu’il inclue tous les transferts de compte Ă  compte notamment pour tous les mouvements  boursiers internes  ou les services bancaires, assurances vies, placements.
Mais mĂȘme avec ce chiffre  les besoins de l’état,  soit 450 milliards en 2013, sont couverts par une taxe de 1.7 % autrement moins douloureuse qu’un TVA ou une TIPP.
Et avec cette solution mĂȘme  les Ă©changes illĂ©gaux payent  leur part.

Ce serait idéal pour la GrÚce actuelle, mais comment les contacter ?

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Intervenant Greg - le 11-02-2015 Ă  22-34

Avez-vous contacté des partis politiques ou des organisations syndicales par exemple ?

Pour ma part j'ai parlĂ© de cette idĂ©e sur des forums, j'ai envoyĂ© le lien Ă  quelques partis politiques, au MEDEF, Ă  la CGPME, et j'ai mĂȘme postĂ© des commentaires Ă  ce sujet sur des blogs ou des revus Ă©conomiques ; L'Expansion, La tribune, Contrepoingt, le blog du journaliste Ă©conomique Jean-Marc Sylvestre, et mĂȘme l'insitut montaigne. J'ai Ă©galement essayĂ© de contacter ATTAC ..

Tout ça pour ..... Aucune réponse !

Comment cela se fait ? Vous avez une idĂ©e ? Votre proposition dĂ©range peut-ĂȘtre ?

Sinon sur la mesure elle-mĂȘme j'ai aussi une question : ce seraient donc les organismes financiers (banques) qui collecteraient les sommes perçues au titre de cette taxe (selon la thĂ©orie de R.Montgranier notamment).

Or, ne pensez-vous pas que cette "mission" ne serait pas une charge en plus pour les banques, et qui empĂȘcherait donc d'appliquer le dispositif ?

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Intervenant Trazibule - le 15-02-2015 Ă  20-21

J’ai moi aussi transmis cette proposition un peu partout en vain et je continue toujours.

Ce silence des autoritĂ©s est du je pense Ă  un manque total d’imagination de personnes qui ont vu toute leur notoriĂ©tĂ© et leur pouvoir dus Ă  un fonctionnement Ă©conomique dont elle redoute que tout changement se traduise par un affaiblissement de ces privilĂšges.
A propos du blocage de l'Ă©volution politique.

J’ai aussi rĂ©flĂ©chi que le pouvoir se construit sur l’existence des problĂšmes, et la rĂ©solution efficace de ces problĂšmes diminuerait de fait la portĂ©e de ces pouvoirs.

Quant Ă  la complexitĂ© technique de mise en place, elle reste d’une simplicitĂ© dĂ©sarmante face Ă  la complexitĂ© actuelle de la TVA (qui d’ailleurs disparaitrait), la plus grande complexitĂ© encore de la moindre fiche de paye, et l’affolante complexitĂ© des produits financiers que les banques gĂšrent. Alors cet argument n’a aucune raison d’ĂȘtre Ă©voquĂ©.

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