Faites le test pour un
mode différent de scrutin.
 
PayPal - Paiement en ligne
simple et sécurisé !
Soutenir Trazibule
 
Mot ou texte entre guillemets
à rechercher sur ce site (précis):  
(aide)
Recherche sur ce site (rapide):   (Aide)
 
Svp Informez-moi via cet émail:
 
des ajouts de pages sur ce site.
 
Faire suivre cette page
Destinataire 
Son email    
De la part de
Commentaires

Envois
 
Nous souhaitons traduire ce site
en plusieurs langues et
l'agrémenter de dessins et photos.
avez-vous des suggestions ?


courriel@trazibule.fr
 
Retour page d'accueil  
 
images/rss.png
 
images/imprimer-b.jpg
 
images/imprimer-b-c.jpg
 
images/bandeau/ecriture.jpg
 
Quelque recherches sur ces dépenses militaires délirantes qui détruisent notre monde.

Dépenses militaires - Observations parmi les pays du monde.



Ayant trouvé les montants des budgets militaires pour tous les pays du monde j’ai voulu savoir quelles étaient les pays dépensant le plus sur ce poste :

images/depenses-militaire-2018.jpg
 

L’impressionnante supériorité des Etats Unis puis de la Chine, saute aux yeux, la France en 5ème position avant même la Russie ne me réjouit guère. La surprenante position de l’Arabie révèle ses priorités financières.

Mais j’ai constaté que ces dépenses variaient beaucoup d’une année sur l’autre par pays, suivant qu’ils acquièrent ou non des lots engins meurtriers très couteux avions, sous-marins, tanks, missiles. Alors il ne faut pas se fier sur une seule année. J’ai donc pris la moyenne des chiffres sur les cinq dernières années !

images/depenses-militaire-moyenne-2015-2019.jpg
 

Et tant qu'à faire j'ai comparer l'évolution de ces chiffres pour 5 périodes depuis l’année 1998 jusqu’en 2019 :

images/depenses-militaire-moyenne-2098-2019.jpg
 

Une comparaison en cumulant les dépenses sur ces périodes donne ceci :

images/depenses-militaire-1998-2018.jpg
 

L’écrasante supériorité des USA se confirme, pire encore la France se retrouve en 3éme position, nous sommes un pays finalement très béliqueu !
On retrouve tous les pays riches et puissants du monde. A noter la position du Japon qui était censé ne pas avoir d'armée, mais seulement des Forces d'autodéfense ( Japan Self-Defense Forces ). Ce budget le place donc la dimension d'une véritable armée.

Mais ces pays n’ont pas la même dimension, Israël ou Taïwan sont des petits pays, incomparable à la taille de la Chine. Il faut donc relativiser ces dépenses par rapport à la dimension du pays.
Cette taille peut s'estimer par rapport à leur nombre d'habitants, ou par rapport à leur PIB, ou même par rapport à la richesse des ses habitants.

Commençons par estimer cette taille par le nombre d’habitants donc voici le graphique pour 2019 de ces dépenses divisées par leurs populations respectives :

images/depenses-militaires-par-hab-2019.jpg
 

Il est inquiètant de voir ce palmarès, l'Arabie Saoudite est le pays qui aujourd'hui consacre le plus gros budget militaire au monde par rapport à son nombre d'habitants.
Les pays du Moyen-Orient sont très présents, comme ceux d'Europe, pas de quoi en être fier !

Voici ces résultats sur les 5 dernières années :

images/depenses-militaires-hab-2015-2019.jpg
 

Observions l'évolution pour les périodes de 1998 à 2019 de ces dépenses divisées par leurs populations respectives :

images/depenses-militaire-evo-pop-1998-2019.jpg
 

Apparait un pays absent des statistiques précedentes, car je n'ai trouvé nulle part les données de budget militaire entre 2015 et 2019 pour les Emirats Arabe Unis. Cette absence est d'autrant plus inquiétyante, qu'il est le pays qui dépense le plus au monde ! de plus les marchands d'armes de France se régalent a lui fournir tout ce qu'il demande.

Je vous invite a regarder pays par pays l'évolution de leur politique militaire, cela indique leur véléités d'agressivité.
Par habitants parmi ceux qui dépensent le plus on trouve l’Arabie Saoudite, les USA, Israël ! Et l’on découvre qu’un natif d’Israël consacre presque autant en armement qu’un américain. Observez la présence de la Suisse et du Luxembourg dit pays neutres, et surtout les places élevées de tous mes pays du Moyen Oient.
Les pays d’Europe dépensent aussi beaucoup.

Par rapport au PIB

Mais un autre critère peut permettre d’évaluer la dimension d’un pays: sa dimension économique évaluée par le PIB. Alors j’ai fait le même travail de rapporter les dépenses militaires au PIB de chaque pays. Cette mesure estime en fait la priorité budgétaire pour les questions militaires accordées par leurs gouvernements. Voilà déjà le résultat pour l'année 2019 :

images/depenses-militaire-pib-2019.jpg
 

Le plus inquiétant est qu'actuellement tous les pays musulmans font d'énormes effort militaires, de même que les pays africains Puis sur la période de 2015 à 2019 :

images/depenses-militaire-pib-2015-2019.jpg
 

Le résultat montre qu'en fonction de la part donnée à l'armée sur les moyens financiers de chaque pays, ce sont surtout les pays du moyen orient et de l'Afrique qui appraissent. Les pays européens sont beaucoup plus réservés, ils ont d'autres priorités. Rassurés peut-être d'être les détenteurs des outils de production militaires. La France se retrouve à la 37éme position et la Chine à la 54éme position ce qui peut montrer son moindre intérêt financier pour la question militaire contrairement à ce qui est raconté.

images/depenses-militaire-evo-pib-1998-2019.jpg
 

On découvre l’évolution des budgets d’armement des pays, plutôt à la baisse heureusement pour la plupart. Pourtant observons le retour à la croissance récente pour L'Arabie, le Koweit, l'Algérie, l'Iraq et Brunei, pour le spays arabe et la Russie. Il eeste que le manque de données pour les Emirats Arabes Unis et la Lybie est inquiétant alors que ces pays avaient déjà augmenté leurs budgets en 2010-2015. Mais les Etats Unis lui accordent moins de priorité comme toutes les autres grandes démocraties. La France est reléguée à la 45ème position la Chine à la 57ème place !


Par rapport à la richesse des habitants de chaque pays

L’idée m’est venue de combiner ces deux critères, donc de relativiser ces budgets militaires par rapport à la richesse individuelle des citoyens de ces pays. Cette richesse étant estimée par le PIB divisé par le nombre d’habitants. Ce critère évaluerait l’importance économique du budget de l’état par rapport à la population du pays.

Voici donc les habitants « les plus riches » suivant ce critère :

images/richesse-evo-pib-pop-1998-2019.jpg
 

On découvre l’ordre actuel des richesses des habitants de chaque pays, l’Inde et la Chine ont une population disproportionné par rapport à leur budget et disparaissent des 30 premiers. Pour la « richesse » individuelle des habitants. La Chine arrive en 81 ème place et l’Inde en 130 ème place. Je remarque la baisse de la richesse individuelles dans la pluspart des pays européens à part l'Irlance et de l'Islande qui m'ont surpris, il faut croire que l'état sont riches pour une population relativement faible. La France arrive en 21ème place. Israël se retrouve à la 26ème place. La croissance de richesse se voit surtut aux Etats-Unis,Singapour,Israël et la Corée du Sud

En reprenant le chiffre des budgets militaires relativement à la richesse de ses habitants on devrait avoir un résultat qui définit les pays dont les politiques sont les plus belliqueuses, ceux qui consacrent le plus d’argent à l’armée, fonction de leurs moyens, relativement à la richesse de leurs concitoyens. Je n'ai pas pu prendre en compte certains pays comme le Myanmar (Birmanie) ou Haïti faute de données fiables.

images/depenses-militaire-rich-2019.jpg
 

La rivalité Chine-Inde se révèle. Il manque un absent de taille la Corée du Nord mais je n’ai pas trouvé de chiffres concernant ses budgets militaires. Je suis aussi obligé d’enlever aussi les pays dont il manque trop de données : Costa Rica, Panama, Turkménistan. La France disparait de ce classement à la 38ème place.
Même calcul sur les moyennes des années 2015-2019 :

images/depenses-militaire-rich-2015-2019.jpg
 

Reste à observer l’évolution entre les années 1998 et 2018, voici les résultats :

images/depenses-militaire-evo-rich-2015-2019.jpg
 

Des pays augmentent leurs budgets : Pakistan Russie, Arabie, etc. Mais l'Inde et la Chine voient ces résultats diminuer par l'augmentation de la richesse de leurs habitants plus rapide que celle de leur budgets militaires.

Pourquoi l’Algérie augmente-t-elle aussi nettement son budget ? L’Iran ou l'Arabie nous pourrions comprendre vu les conflits locaux.

En tout cas ces calculs semble montrer que pour beaucoup de pays la réalité de l’augmentation des budgets militaires suit plus la réalité de l’augmentation du PIB et de la population des pays, ce qui me rassure un peu.

Finalement raltiviser ces budgets militaires donne une image fort différente de ce que les chiffres bruts laisse penser.

Cette recherche m'a fait découvrir une grande variabilité des chiffres suivant les sites trouvés, aussi je me suis efforcé d'éviter d'utiliser des données de sources trop différentes pour que leurs comparaisons aient une signification. Il n'y aucune unité car l'intérêt ne réside que dans ces comparaisons.

Je reste optimiste car d'une façon globale, les pays dans leur ensemble font preuve de sagesse et réduisent leurs budgets militaires.

Quelques une des sources utilisées (je ne les ai pas toutes enregistrées) :

Exportations françaises d'équipements militaires
Données de la banque mondiale.
Budgets militaires.
Indice de développement
Population par pays et par années
Population de Taïwan
PIB brut en dollars
PIB pour Cuba.

Et mon tableau Excel rassemblant tous les calculs de cette recherche.

Page écrite le 21-10-2019.

               

Mon opinion sur cette page :
(aide) Page mise à jour le
02-11-2019 à 10:55
Absurde
Sans intérêt
Dangereux
Amusant
A travailler
Utopique
Intéressant
A diffuser
Nombre de réactions reçues (Cette évaluation est remise à zéro à chaque réécriture de l'article).

0

0

0

0

0

0

0

0
  Ma réponse à cette page : QU'EN PENSEZ-VOUS ? ENVOI  
Mon nom ou
pseudo
Email pour être informé ENVOI
 

Commentaires et dialogues pour cette page

Intervenant jean-louis masse - le 02-11-2019 à 10-54

gros travail qui aide à comprendre et à se situer

Intervenant jean-louis masse - le 02-11-2019 à 10-55

gros travail qui aide à comprendre et à se situer

Intervenant jean-louis masse - le 02-11-2019 à 10-55

gros travail qui aide à comprendre et à se situer

Ajouter un commentaire.