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12-09-2017 à 18:53
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Brouillons pour une constitution

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Agir oui , mais par où commencer ?


Mais notre arme nous l’avons dans notre poche avec notre porte monnaie, ce sont nos achats qui donnent de l’énergie à telle ou telle logique économique.

En achetant à la grande surface nous donnons de l’énergie économique à ses propriétaires qui vont ensuite choisir d’acheter aux pires destructeurs de la planète sous l’argument du bas prix !

En achetant au paysan du coin nous donnons de l’énergie économique à celui qui fait notre paysage et puisqu’il vit près de nous il fera lui-même des achats qui nous donneront de quoi travailler.

Coluche disait quelque chose dans ce genre « Quand on pense que si personne n’achetait ces conneries, elles ne seraient plus produites ».

Comment se fait-il que nous achetons ce que nous désapprouvons ? Question prix, question marque, question qualité, question facilité, bref toutes ces « bonnes raisons » que nous suggère des techniques publicitaires d’un niveau d’efficacité redoutable (Les budgets public de recherche en psychologie sociale y ont contribué).

On arrive même par l’art de la présentation des images de l’annonce des sondages et de l’enchainement des évènements à vous « vendre » un président comme une évidence… Même s’il n’a aucun programme ou des idées absurdes, l’image et la belle gueule savamment misent en scène font oublier tout le contenu objectif.

Notre grande difficulté est que tout le monde les croit quand ils nous disent que c'est ce que tout le monde pense, notre liberté de penser et d’agir est dérisoire par rapport au formatage qu’on subit. Exemple sur un détail essentiel :

Vous regardez un film, un reportage ou un débat de haut niveau entre de grands scientifiques, quand tout à coup interruption pour vous parler de publicité pour des couches culotes ou une marque de rouge à lèvres, qu’est ce que cela signifie ? Que ce qui est le plus important au point de casser votre pensée captivée par ce qui se passe est le fait d’acheter de consommer. Imaginez simplement qu’on interrompe une publicité pour donner la parole à un sage, ceci vous apprendrait que le plus important est la parole sage et pas la parole commerciale.

Observez l'effet qu'à la télévision sur un cerveau d'enfant ( étude de l'Inserm ) :

dessins d`enfants face à la télévision

Alors imaginez la destruction inconsciente que cette forme de télévision est capable de provoquer sur votre façon de penser en la rendant sommaire et morcellée !

D’ailleurs quand les politiques parlent, pas de coupure publicitaires, ils veulent nous faire ressentir que ce qu’ils disent est plus important ! Sauf si c’est un opposant qui parle alors là bingo, juste après coupure publicitaire « achetez des bonbons machins et vous aurez le sourire ! »

Alors apprenons à penser libre même si c’est très difficile de nous libérer du formatage subit dans la rue, les médias, les journaux et même affiché sur nos godasses et insinué dans notre langage lui-même. Et n’achetons que ce qui nous rendra heureux pas ce qui est censé nous faire plaisir.

Et utilisons notre meilleure arme, en tout cas la seule qu'ils comprennent, la seule qu’ils sont capables de redouter : Notre porte monnaie !

Page écrite le 08-09-2017

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Intervenant Adèle - le 12-09-2017 à 18-27

Quel courage de tenir régulièrement ce petit "journal" en ligne cher Trazibule!

Il n'y a pas que le porte-monnaie.

J'en ai marre de la com. par écrans interposés, devenue obligatoire (le "formatage" le plus incontournable). Cela mine ce qu'il reste d'humain en chacun de nous. Vaste question qui pour l'instant passe à la trappe, même à gauche. Le progrès technique n'est jamais neutre et ces nouveaux outils, sous l'illusion de facilité, nous asservissent et  nous isolent. La télé est depuis longtemps le plus ancien et le plus sûr moyen d'occuper les gens pour qu'ils ne descendent plus discuter avec leurs voisins dans la rue. Mais comment faire quand on doit passer des heures vissé à un écran sur son lieu de travail? Sans parler des échanges de mails, le soir à la maison, comme ce que je fais maintenant?



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