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bandeau/drones
Le progrÚs technique vous rassure ou vous inquiéte ?

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Drones (DĂ©tails par wikipedia)


Dans un bureau, au chaud, quelque part dans le monde, face Ă  des Ă©crans, c’est un jeu vidĂ©o, un homme manipule une manette, fixe une cible et clique. A l’autre bout du monde un petit missile quitte le petit avion tĂ©lĂ©commandĂ© et pulvĂ©rise un vĂ©hicule qui roule au milieu d’une campagne.

Un triomphe de la technologie, une apothéose du comportement humain.

Aujourd’hui des gouvernements envoient n’importe oĂč dans le monde un drone qui surveille et tue des hommes Ă©tiquetĂ© terroristes par le clan des tueurs, Ă©tiquetĂ©s hĂ©ros ou rĂ©sistants par le clan des tuĂ©s.

Il n’y a eu ni enquĂȘte officielle, ni jugement, ni dĂ©claration de guerre, ni tir de sommation, ni mĂȘme d’information


Des hommes non Ă©lus ont dĂ©cidĂ©s de tuer d‘autres hommes, ils sont payĂ©s et honorĂ©s pour cela. Ils ne rĂ©pondent de leurs actes devant aucune juridiction, juste une hiĂ©rarchie qui se perd dans des relations complexes d’officines secrĂštes dĂ©pendantes de gouvernements eux-mĂȘmes dĂ©pendants de multinationales aux contours et intentions obscures.

Aujourd’hui n’importe qui peut s’offrir pour une somme dĂ©risoire un petit drone Ă©quipĂ© d’une camĂ©ra et aller voir par-dessus les murs, la naĂŻade nue au nord des piscines, entrer dans des maisons par les fenĂȘtres, photographier des documents, fin de la vie privĂ©e


Aujourd’hui n’importe qui peut Ă©quiper son mini drone d’un outil permettant de dĂ©poser n’importe quoi n’importe oĂč, le grain de sable dans la mĂ©canique, du poison dans une tasse, une allumette dans une meule de paille, une pierre dans un pare-brise. Pas vu, pas pris, dĂ©truire ou tuer est Ă  la portĂ©e de tous, pas d’empreintes digitales dans l’air, pas de traces, pas de mĂ©moires des ordres radios, le drone lui-mĂȘme peut aller s’autodĂ©truire discrĂštement dans un incinĂ©rateur.

Le permis de tuer en toute impunitĂ©. Je sais que les mafias s’en sont dĂ©jĂ  rendu compte !

Des ordinateurs peuvent mĂȘme avec plus de rapiditĂ© et de prĂ©cision piloter eux-mĂȘmes les drones suivant l’objectif gĂ©nĂ©ral choisi sans aucune intervention humaine. Des ordinateurs remplacent dĂ©jĂ  les dĂ©cideurs pour les achats en bourse, pourquoi ne le feraient-ils pas pour chercher et « Ă©liminer » des concurrents.

Comment contrĂŽler cela ? La seule limite est la morale de celui qui agit, or si l’humanitĂ© a fait d’immenses progrĂšs en technologie, quels progrĂšs a-t-elle fait en morale ? Le pragmatisme par la raison pure du rĂ©sultat, justifie toutes les dĂ©rives. Peut-importe les moyens utilisĂ©s si le rĂ©sultat est lĂ , il est honorable ! Et qu’appelle-t-on « rĂ©sultat » ? Plus de pouvoirs, plus de richesse, plus de propriĂ©tĂ©, toujours au dĂ©triment d’un concurrent.

Quel monde construit-on avec cette logique ? Comment vont se comporter les hommes ?

Chacun peut tuer ou ĂȘtre tuĂ©, la justice n’existe plus car l’enquĂȘte n’est plus possible. Et si elle Ă©tait possible, l’énergie, la complexitĂ© et le temps nĂ©cessaire Ă  la rĂ©aliser est infiniment supĂ©rieure Ă  celle nĂ©cessaire pour tuer l’enquĂȘteur lui-mĂȘme.

Le peur de mourir va se traduire par la peur de dĂ©plaire Ă  qui que ce soit. Chacun mettra toute son Ă©nergie pour s’adapter aux autres, la peur gĂ©nĂ©rera une relation de bon voisinage imposĂ©e, il faudra tout tolĂ©rer et surtout Ă©viter toute nouveautĂ© qui pourrait dĂ©plaire Ă  qui que ce soit.

Rappelez-vous ces temps moyenĂągeux oĂč il suffisait de dire que son voisin est sorcier pour le mettre sous le coup de l’inquisition et pouvoir tranquillement s’en dĂ©barrasser. Chacun alors se conformait alors aux usages, les relations de bon voisinage devaient ĂȘtre parfaites, sans lever la moindre critique, le monde est tombĂ© dans une stagnation de plusieurs siĂšcles, car toute innovation aurait pu dĂ©plaire Ă  quelqu’un et vous conduire au bucher. L’idĂ©e unique religieuse Ă  l’époque a mis les hommes sous sa domination et celui qui tenait le crucifix pouvait tout se permettre.

Est-ce que l’innovation technique ne va pas provoquer le mĂȘme blocage de l’évolution ? DĂ©jĂ  que les connaissances sophistiquĂ©s de la prĂ©sentation mĂ©diatique, savent imposer l’idĂ©e unique de cette Ă©conomie libĂ©rale, si en plus la peur du meurtre facile s’installe, qui osera critiquer, qui osera dĂ©fendre la moindre cause, nous entrerons peut-ĂȘtre dans une Ăšre oĂč tout s’arrĂȘtera.

La science progresse trĂšs vite mais ira-t-elle plus vite que l’usage des techniques ? Sinon la technique pourra instaurer une surveillance gĂ©nĂ©ralisĂ©e avec sanction immĂ©diate sans jugement contre tout ce qui gĂšne qui que ce soit. Imaginez comment vous oserez-vous rĂ©volter dans un tel monde ? A moins que vous ayez vos propres outils de rĂ©pression pour vous dĂ©fendre, vous devrez ĂȘtre sage comme des moutons et vous faire tondre sans rechigner.

Imprimante trois D

VoilĂ  peut-ĂȘtre une parade, n’importe qui pourra fabriquer n’importe quoi chez-lui, les plans circulent sur internet, Ă  vous de fabriquer vos objets, vos outils, vos armes, vos drones, et mĂȘme vos imprimantes trois D amĂ©liorĂ©es ! Plus besoin d’usines, de salariĂ©s, de circuits de distribution, de transports, mĂȘme d’organisation sociale pour gĂ©rer tout cela, si vous avez l’imagination, vous pouvez inventer n’importe quoi, mĂȘme des machines qui cultives, bĂątissent, rĂ©parent Ă  votre place, imaginent Ă  votre place


Nous avançons de plus en plus vite vers un monde que plus aucun Ă©crivain de sciences fiction n’arrive Ă  imaginer.

Oui je donne peut-ĂȘtre des idĂ©es trĂšs dangereuses, je sais et j’y ai longtemps rĂ©flĂ©chi.

Quand mes enfants grimpaient aux arbres je ne leur ai pas interdit, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© qu’ils tombent d’un mĂštre et apprennent que cela fasse mal, plutĂŽt qu’ils tombent de dix mĂštres plus tard sans savoir.

Ce n’est pas en cachant les problĂšmes qu’ils se rĂ©solvent d’eux-mĂȘmes, ce n’est pas en attendant qu’ils soient graves qu’ils sont le plus faciles Ă  rĂ©soudre. Alors j’ai choisi de prendre le risque de dire tant qu’il est encore temps et que la chute ne fasse pas trop souffrir, c’est Ă  toi lecteur citoyen de rĂ©flĂ©chir et de choisir.

Page Ă©crite le 07-02-2014

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Intervenant Paganel - le 05-02-2014 Ă  00-33

"La nature humaine Ă©duquĂ©e vers l’individualisme via l’esprit de concurrence"

Tu dois vouloir parler de l'Ă©cole d'avant 1974 et de l'esprit d'excellence et non de concurrence. N'est-ce pas sous Giscard qu'on a dĂ©cidĂ© de supprimer la distribution des prix et sous Mitterrand qu'il a mĂȘme Ă©tĂ© question de supprier les mentions au bac? DĂšs lors que tu invite chacun Ă  abandonner la course Ă  l'excellence et Ă  ĂȘtre juste un membre du troupeau, tu obtiens exactement ce que tu as cherchĂ©, il n'y a pas de miracle.

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