fleur
Catalogue
Dialogue
recherche
Informez-moi
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer
Catalogue
traductions
English  Deutsch  Italiano  Esperanto  Español  Magyar

Ελληνικά  Norsk  Nederlands  Português  русский  Kiswahili

Suomen  日本語  Kurdî  Slovenščin  Svenska  Türkçe

українська  Tiếng Việt  Wollof  ייִדיש  中文, 汉语, 漢  isiZulu

PayPal - Paiement en ligne
simple et sécurisé ! paypal


Pour soutenir Trazibule
 
Recherche
Mot ou texte entre guillemets à rechercher (accents et casse indiférents):
Soit en local sur ce site (précis): (aide)
Article  Journal  Publication
Icone envoiplat-2


Soit via Google sur ce site
(Aide) Icone envoiplat-4
 
Svp enregistrez cet émail:
pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 
Faire suivre cette page
Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-5

Email pour nous contacter
courriel@trazibule.fr

Comment améliorer ce site
le traduire en d'autres langues
ou l'agrémenter de dessins et photos.
Avez-vous des suggestions ?


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
Mon opinion sur cette page: aide Page mise à jour le
06-12-2023 à 15:51
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
Cochez puis envoyez vos avis, (nombre d'avis reçus affiché)
(Evaluation remise à zéro si l'article est très modifié.).

Icone envoi-1
couleur
  Ma réponse à cette page: Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo
Icone envoi-2
Email pour une réponse
bandeau/ddh
Brouillons pour un projet de constitution

trait

La grande absente des programmes scolaires: L'instruction civique.


Un des premiers buts de l’éducation nationale est de former des jeunes à la vie en société, apprendre des règles, une morale, un travail, une culture, son histoire, etc… Bref apprendre tout ce qu’un citoyen doit connaître pour trouver sa place et bien vivre dans la collectivité.

Personnellement je préfère un illettré qui respecte une morale,
qu'un grand lettré sans aucune morale.

Pourtant , même si dans les textes l’éducation nationale doit enseigner l’instruction civique, elle fait souvent l’impasse sur ce sujet.

Pourquoi aucune question sur l'instruction civique dans les examens ?

Pourquoi laisser les enfants ignorants des principales lois et institutions qu'ils devront pratiquer toute leur vie !

Pourquoi la loi dit « nul n'est censé ignorer la loi » mais cette même loi n’est nulle part enseignée dans la formation de base des citoyens, elle ne reste que l’apanage de « professionnels » qui ont fait du droit leur gagne pain.

Même le code de la route et le permis de conduire, pourtant souvent indispensable à la vie professionnelle, ne sont pas enseignés à l'école ! Alors que même un piéton devrait le connaître pour éviter tant d’accidents mortels.

Qui a intérêt à ce que l'instruction civique soit ignorée des programmes ? On pourrait penser que ce sont les « puissants » qui utilisent parfois leurs connaissances des lois pour les détourner à leurs profits et la méconnaissance de ces mêmes lois par les sans-grades qui du coup ne savent se défendre.

Si ce n’est pas le cas, alors qu’ils appliquent cette proposition :

Les programmes scolaires ont priorité d’enseigner aux élèves :

  • La déclaration des droits de l’homme et les autres droits du citoyen.
  • Les règles de la vie en société : la morale, la laïcité, la convivialité.
  • Les principales lois de la république, le code pénal, code des impôts, codes de la route, etc…
  • Le fonctionnement des institutions : Le gouvernement, les élections, la justice, les principaux corps d’état, éducation nationale, santé, défense,
  • Le fonctionnement administratif quotidien et sa pratique: L’état civil, les fiches de paies, sécurité sociale, retraite, postes, assurances, etc…

Toutes ces notions seront évaluées à tous les examens avec une note éliminatoire, suivant leurs niveaux respectifs.

Page écrite le 08-08-2007

trait

trait
   
      
image          Icone retour-1   Icone hautpage-1

trait

Commenter cette page

trait



Intervenant: Juriste-N - 08-08-2007

Les personnes, dans leur majorité, ne demandent pas que l'École se limite aux seuls savoirs, que l'instruction soit sa seule mission. L'École doit non seulement instruire, et instruire mieux - se préoccuper davantage, de la maîtrise des savoirs, notamment des fondamentaux - mais aussi éduquer : au-delà des connaissances et des compétences, elle doit apprendre aux élèves des règles de comportement, leur apprendre par exemple à vivre ensemble.

Mais l'on y met une condition : que ce soit « en second », après les parents, qui doivent éduquer en premier ; coéduquer, si l'on veut, mais en complément. Et si les parents sont défaillants ou éprouvent de grandes difficultés pour telle ou telle raison, on ne souhaite pas majoritairement que l'École se substitue à eux. Il faut que l'on cesse de faire jouer à l'École le rôle universel, voire unique d'éducation et de socialisation de la jeunesse lorsque les parents sont impuissants. Il ressort du débat qu'il conviendrait d'accompagner la politique éducative d'une politique d'aide à la parentalité.

Elle répondrait à cette constatation quotidienne : le « métier de parent » est devenu beaucoup plus difficile qu'autrefois, même s'il est vrai que la très grande majorité des parents, loin d'être démissionnaires, s'efforcent de le faire, et de le faire bien.

trait

trait
        Icone hautpage-2         Icone hautcomment-2