fleur
Catalogue
Dialogue
recherche
Informez-moi
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer
Catalogue
traductions
English  Deutsch  Italiano  Esperanto  Español  Magyar

Ελληνικά  Norsk  Nederlands  Português  русский  Kiswahili

Suomen  日本語  Kurdî  Slovenščin  Svenska  Türkçe

українська  Tiếng Việt  Wollof  ייִדיש  中文, 汉语, 漢  isiZulu

PayPal - Paiement en ligne
simple et sécurisé ! paypal


Pour soutenir Trazibule
 
Recherche
Mot ou texte entre guillemets à rechercher (accents et casse indiférents):
Soit en local sur ce site (précis): (aide)
Article  Journal  Publication
Icone envoiplat-2


Soit via Google sur ce site
(Aide) Icone envoiplat-4
 
Svp enregistrez cet émail:
pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 
Faire suivre cette page
Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-5

Email pour nous contacter
courriel@trazibule.fr

Comment améliorer ce site
le traduire en d'autres langues
ou l'agrémenter de dessins et photos.
Avez-vous des suggestions ?


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
Mon opinion sur cette page: aide Page mise à jour le
12-03-2012 à 00:47
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
1
 avis   
0
 avis   
3
 avis   
1
Cochez puis envoyez vos avis, (nombre d'avis reçus affiché)
(Evaluation remise à zéro si l'article est très modifié.).

Icone envoi-1
couleur
  Ma réponse à cette page: Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo
Icone envoi-2
Email pour une réponse
bandeau/euro

Notre conception monétaire actuelle est source d’injustice flagrantes,
alors sur quelles bases construire une monnaie limitant ces injustices ?
Brouillons pour un projet de constitution



La monnaie



J'entends dire que l'heure travail est ici plus chère qu'ailleurs, les produits fabriqués la-bas sont trop bon marché. C'est la catastrophe on va se ruiner, qui a une solution au secours !

Pourtant une heure de travail en France est aussi longue qu'une heure de travail en Chine, transporter un sac de ciment est aussi lourd en France qu'en Inde, inventer un logiciel nécessite autant d'intelligence en France qu'au Japon ! Alors ou est la différence ? Pour moi c'est tout simple: Votre étalon de mesure n'est pas le même ! Pour mesurer le temps le poids ou même l’intelligence, nous utilisons le même instrument de mesure: L'heure, le kilo ou le QI, mais tout d'un coup pour mesurer la valeur du travail voilà qu'on se met à raisonner en Euros, en Dollars en Yens en Roupies en Yuans ou en d'autres unités exotiques indiscernables.

Imaginez vendre votre sac de patates avec une balance qui change sa pesée à la tête de l'acheteur ! On nous oblige à vendre nos produits fabriqués par des heures de travail payées en Euros pour acheter le produit de leurs heures de travail payées en Yuans !

A qui profite cette arnaque ? A ceux qui se foutent des états et surfent au-dessus de frontières, ils achètent du travail en Yuan et vendent en Euros eux ! Mais nous, nous vendons contre des Yuans du travail acheté avec nos Euros !

Vous cherchez désespérément la solution ? Voilà la mienne : Indexez la parité des monnaies sur une vraie valeur et pas sur une confiance aveugle en ceux qui l'émettent (= la monnaie fiduciaire), vous leurs faite encore confiance vous ? Moi pas …

Alors référençons la monnaie sur le kilo de blé, sur l’or, le pétrole ou sur l’eau, sur n’importe quoi de concret et si possible assez stable dans son usage et nous aurons déjà mieux, mais mieux encore la seule valeur indéniablement égale quel que soit le pays est le temps (en plus non manipulable ! ) : Etalonnons la monnaie sur l’heure de travail.

Qui que ce soit dans le monde qui consacre une heure de travail à quelque chose crée une valeur égale à 1 unité de monnaie. Réfléchissez… les conséquences sont étonnantes…

Maintenant c'est vrai, c'est techniquement difficile à mettre au point... A réfléchir !

Je découvre que je ne suis pas seul à penser à ce genre d'étalon monétaire

Page écrite le 20-01-2007

trait

Vers une proposition
Vers les nouveaux textes à propos de la monnaie

trait
   
      
image          Icone retour-1   Icone hautpage-1

trait

Commenter cette page

trait



Anonyme :

Une heure de travail d'un médecin = Une heure de travail d'un maçon ?
Et les compétences techniques propre a chacun comment leur donner une valeur ?"

trait

Proposition de réponse sur la page monnaie-ajout .

trait

Intervenant: mozygus :

Encore une chose pour la monnaie et son étalonnage sur l'heure de travail, c'est sûr que c'est parfait, hop, comme ça on est tous d'accord, mais les stat des constitutions le montre bien rien n'est semblable, et ce n'est pas demain la veille.

Cette disposition nécessite obligatoirement d'être tous ensembles, jusqu'à présent les réflexions apportées ici ne concernaient que la France (en gros on règle nos problèmes intérieurement et ensuite on en fait part aux autres). Je dirai donc que cela est un peu utopiste, dites-moi alors si la bourse servira encore ou pas, si non, des millions d'emplois seraient menacés dans le monde. ou alors je comprends rien de rien :)

trait

Intervenant: trazibule

Parfaitement utopique cette idée je le reconnais, mais il reste deux possibilités : D’une part trouver une forme d’indexation de la monnaie sur un produit qui ne peut être issu strictement que de la force de travail humain (j’ai pas encore trouvé…) ensuite une monnaie de ce type peut coexister avec des taux de changes variables d’un pays à l’autre, mais son étalonnage assurant une valeur universelle qui permettrait de lui donner une grande valeur symbolique et fiduciaire.

Autre chose : Ma définition de la nationalité ouvre une perspective surprenante, la constitution étant une règle du jeu, sont « nationaux » sous ceux qui prouvent connaître cette constitution et s’engagent à la respecter entre autre en votant et payant ses impôts. Plus question prendre pour limite un pays, France, Europe ou Monde… Bien que ce soit très utopique j’ai l’intuition que c’est jouable.

Quant à la bourse elle a toujours son rôle, mais la tac l’engage à beaucoup plus de sérénité, les achats et ventes ne sont plus des spéculations de « joueur », qui agissent de minutes en minutes, mais des actions réfléchies à long terme, car à chaque mouvement la TAC prélève son écot. Donc acheter ou vendre une action sera motivé par une opération de rentabilité suffisante pour compenser le taux de la TAC.

Des milliers d’emplois menacés ? Certainement parmi tous ces parasites qui ne produisent rien et vivent du travail des autres. Mais je ne m’inquiète pas, les parasites savent très bien s’adapter, et n’oublions pas que le plein emploi est redevenu parfaitement évident dans ce système, la notion même de chômage, (comme celle de travail au noir d’ailleurs) se trouve oubliée.

trait

Intervenant Lucadeparis - le 20-10-2011 à 03-25

Bonjour!

Je viens de découvrir votre texte en allant sur le blog de ce cher (trop cher) Giscard.

Or, j'avais fait un texte pour une monnaie travailliste à étalon temps de travail: De l’or à l’euro, de l’euro à l’horo : plaidoyer pour une monnaie et une finance travaillistes" ( http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/de-l-or-a-l-euro-de-l-euro-a-l-101002).

Je viens aussi de découvrir sur une page d'un site que vous recommandez la mention de votre travail et de mon texte: http://www.arcrachatcredits.org/edito.php?article=753.

Luca de Paris.

trait

Intervenant Trazibule - le 20-10-2011 à 13-05

Bravo Lucas de Paris, je pense que nous travaillons sur les mêmes idées, et cela me réassure de voir que nous ne sommes pas seuls : Votre article sur Agoravox est remarquable. Je vous invite à explorer ces pages ou j’essaie d’approfondir ces conceptions monétaires.

Je suggère que tous ceux qui sont comme vous, intéressés dans l’exploration de ces pistes puisse organiser une rencontre pour aboutir à des projets cohérents d‘autant plus urgent que le système actuel s’écroule de façon évidente et qu’il faut rapidement lancer les bases d’un nouveau système monétaire.

trait

Intervenant Bougabert - le 08-01-2012 à 16-00

moi aussi j'y pense fortement. je m'interroge sur l'etalonnage parfait. le probleme est que cette etalonnage et forcement indexé sur le cout de la vie... indexé sur les charges impliqué dans la fabrication du service... indexé sur les fluctuations des tarifs des matieres premieres...

trait

trait
        Icone hautpage-2         Icone hautcomment-2