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bandeau/censure
Brouillons pour un projet de constitution

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La censure :

Quand quelqu’un est totalement persuadĂ© d’avoir raison, il ne peut tolĂ©rer la moindre contradiction, car plus cette contradiction risque d’ĂȘtre efficace est convaincante, plus se profile pour lui la peur de devoir remettre en cause ses certitudes

Or les certitudes sont une façon facile de se structurer soi-mĂȘme en s’appuyant sur un discours appris, bien construit et homogĂšne qui tient lieu de tuteur. Alors il devient logique de refuser l’expression de toute critique car quiconque fragilise ce tuteur devient pour l’interlocuteur la pire des agressions. Car si ce tuteur s’écroule, il se retrouvera totalement dĂ©semparĂ© soit parce qu’il n’a pas structurĂ© sa personnalitĂ© sur quoi que ce soit qui vienne de lui-mĂȘme, soit parce qu’il s’est figĂ© dans un acquis quasiment dogmatique qui se sclĂ©rose de ne point pouvoir Ă©voluer.

Mieux encore pour fortifier sa personnalité il lui devient nécessaire de certifier la qualité de son tuteur en essayant de convaincre le maximum de personnes autour de lui et éloigner tout risque de doute.

Alors il devient indispensable d’interdire toute forme d’expression qui pourrait nuire Ă  cette certitude. Il censure donc tout ce qui ne lui convient pas. Mais la censure est l’expression mĂȘme de cette faiblesse. Celui qui accepte le dĂ©bat sur ce qu’il pense prouve sa force, et la vitalitĂ© de ce qu’il pense, puisqu’il accepte toujours cette remise en question. C’est d’ailleurs la garantie d’une Ă©volution possible. La censure amĂšne la mort de l’idĂ©e qu’elle affirme dĂ©fendre, car celle-ci ne peut plus Ă©voluer puisque n’acceptant plus ni critique ni dĂ©bat.

Il existe aussi une censure par peur, peur de dĂ©plaire Ă  celui qui pourrait nous nuire, celle-ci est encore plus grave, car elle nĂ©cessite un zĂšle qui dĂ©passe souvent l’exigence mĂȘme de la personne critiquĂ©e. C’est non seulement une lĂąchetĂ©, mais en plus c’est une insulte Ă  celui qu’elle veut protĂ©ger en ne le croyant pas capable d’entendre la critique ! Le pire est qu’elle isole la personne critiquĂ©e dans l’ignorance de la rĂ©alitĂ© et peut la conduire Ă  des erreurs de jugement.

Donc il faut bannir toute censure.

Mais faut-il laisser pour autant s’exprimer le mensonge ou le dĂ©tournement de sens ? Exemple ceux qui remettent en cause l’existence de gĂ©nocides. Je pense pour ma part qu’il faut les laisser s’exprimer pour rĂ©pondre, informer, prouver, et dĂ©montrer le mensonge ou la supercherie et ses intentions. Les interdire nous mĂšnerait Ă  la censure et offrirait Ă  ceux qui ne peuvent s’exprimer une aura fallacieuse « Si l'on m’empĂȘche de parler cela prouve que j’ai raison ».

A mon avis : Il faut donc laisser dire mais surtout ne pas laisser sans réponse


Oui je sais c’est fatiguant à la longue


Page Ă©crite le 15-11-2007

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La censure mĂȘme en bandes dessinĂ©es !

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Intervenant: Paganel - 08-11-2007.

Le tout est de savoir si on admet la "thĂ©orie des mĂšmes" ou non. Celle-ci est certes Ă  la fois plausible et sĂ©duisante, mais si on l'admet, alors on peut "justifier" la censure au mĂȘme titre qu'on peu justifier des mesures prophylactiques en cas d'Ă©pidĂ©mie. J'avoue que je n'ai pas encore de certitude sur cette question.

La censure semble Ă  mon avis se justifier en ce qui concerne ce qui peut tomber sous les yeux des ineurs. De lĂ  Ă  traiter toute la population comme si elle Ă©tait mineure, il y a de la marge ! :-D

Il est de fait que plus les problÚmes sont interconnectés et moins il est facile de les résoudre, ce qui peut sans doute à terme conduire à des réactions du genre d'Alexandre avec le noeud gordien. Dans "Regards sur le monde actuel", Paul Valéry montre pourquoi les situations ressenties comme inextricables parce que trop compliquées mÚnent inévitablement à la montée d'un dictateur ou d'un autre.

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Intervenant: Trazibule - 08-11-2007.

Ne pas oublier que la censure est interdite dans la dĂ©claration des droits de l’homme :

Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Par contre les mesures prophylactiques contre l'épidémie sont une des méthodes avec le retour de bùton des maladies nosocomiales, l'autre méthode le vaccin consiste à laisser s'exprimer le microbe mais en agissant pour lui enlever sa virulence et l'efficacité est prouvée.

De mĂȘme la censure face Ă  un problĂšme, Ă  propos de textes ou d'Ă©venements, ne rĂ©soud pas le problĂšme en lui enlevant toute forme d'expression mais laisse la place Ă  une possible aggravation du problĂšme. La libre expression contrĂŽlĂ©e par une libre critique permet au contraire une information qui continue de vivre et d'Ă©voluer et peut plus facilement rĂ©soudre les difficultĂ©s.

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Intervenant mike - le 02-08-2011 Ă  10-24<

whoua quand je vois vos commentaires jarrive a comprendre mais........vous me faites pensé a la phrase philosophique de "pourquoi simplifier les choses quand on peut les faires compliqués" ?........

Mais faut-il laisser s’exprimer le mensonge ou le dĂ©tournement de sens ? Exemple ceux qui remettent en cause l’existence de gĂ©nocides. Je pense pour ma part qu’il faut les laisser s’exprimer pour rĂ©pondre, informer, prouver, et dĂ©montrer le mensonge ou la supercherie....

et moi je prendrais votre propos a l'envers comment se fait t-il qu'on ne parle jamais des lobbies sionistes qui dirige le monde par des réseau invisible comme disait alain soral ?

ah ah ah....ne croyer vous pas que la question est posé a lenvers ?qui dirige les media ? qui dirige les plus grande entreprise ?qui sont affilié avec les grandes marques coca cola danone neslé l'oreal nokia etc etc etc ?

sarkozy ne cederait til pas la pression face au lobbie juif du crif ?

et ca qui osera en parler ?personne...mais ce nest pas sarkozy et leurope qui veule le baillonement médiatique...ceux sont les maitre censeur qui décide quoi dire et quoi censuré...qui a crée israel (tien tien la fameuse ONU americain grand copain de ce territoire  ?ah ah ah

cest des connerie tout ca....

on sait tres bien qui censure les médias...de linterdiction de mein kamps a la non celebration de céline grand ecrivain ou a la sortie du film la rafle (10 mars 2010) non loin des élections regionale (21 mars 2010)pour ecarté lextreme droite vous trouvé pas que sont sont des interdiction autre qu'une simple france qui soit disant masque les informations...,?

vous etes pas le seul a détourné le regard.... meme nos souverain le font mr trazi........

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Intervenant Trazibule - le 04-08-2011 Ă  15-06

Quand un peuple est rejetĂ© il ne lui est pas facile  de s’intĂ©resser Ă  la terre, aux bĂątiments,

Alors il s’intĂ©resse Ă  ce qui est facilement transportable : l’argent, oĂč ce qui lui permet d’ĂȘtre hĂ©bergĂ© en cas de dĂ©part prĂ©cipitĂ©, les relations  commerciales. Il s’intĂ©resse aussi Ă  ce qu’on ne pourra jamais lui prendre, le travail intellectuel.

Alors  statistiquement, on trouve plus de juifs dans ces domaines, c’est exact, mais s’ils avaient eu autant de  pouvoir que vous l’imaginez, il n’y aurait jamais eu les camps d’extermination.

Ce n’est pas une raison pour cĂ©der Ă  la facilité  et affirmer des gĂ©nĂ©ralisations. Il existe des lobbies  dans tous les peuples dans tous les domaines, je ne m’intĂ©resse pas Ă  ce genre d’étiquetage sur les origines, mais je suis certain de pouvoir vous trouver des lobbies de toutes les couleurs, et dans tous les domaines mĂȘme radicalement opposĂ©s alors qu’issus d’une mĂȘme origine.

Plus un groupe d’homme se sent rejetĂ© plus il se communautarise et pratique une solidaritĂ© interne, ce n’est pas l’inverse. Autrefois il existait une communautĂ© d’italienne « les Ritals », car ils Ă©taient rejetĂ©s, (massacrĂ©s mĂȘme), aujourd’hui ils sont totalement intĂ©grĂ©s et on ne parle plus guĂšre de cette communautĂ©.

Comme pour tous les groupes d’hommes, il en est qui censurent pour s’assurer de conserver leurs pouvoirs, d’autres qui subissent ces censures. Alors juifs ou non, est-ce utile d’étiqueter ceux qui sont originaire d’un peuple comme vous le faite ? Etes vous si certains que de nombreux juifs ne sont pas eux mĂȘme censurĂ©s, y compris par certains des leurs.

Et mĂȘme si ce que vous dites Ă©tait vrai, tant qu’on ne rĂ©flĂ©chi pas sur le principe de la censure elle-mĂȘme, le problĂšme continuera, le fait de changer de censeurs ne changera pas les effets nĂ©gatifs de la censure.

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Intervenant mike - le 04-08-2011 Ă  20-14

oui mr trazi d'accord mais je vous rappellerais que les juifs historiquement ont toujours subis des massacres dans lhistoire....du decret de l'alambra au 15eme siecle ,a louix 9 qui instauré la rouelle et brulé des charrettes entieres de talmud etc etc....

apres je pense que vous connaissez surement pourquoi (comme vous me l'avez accordé) les juifs sont tout le temps en haut de la sphere des élites....les plus grand scientifiques les plus grands économistes financier patrons etc sont de cette caste....

si il y a eu des camps de concentration cest surtout que hitler etait assez culloté pour lavoir fait ,hitler a beau etre ce qu'il est mais en attendant ce qui arrive aujourdhui il lavait deja prevu dans ses analyses et il etait loin detre un imbecile...

si les juifs se sont pris une branlé a chaque fois qu'ils arrivé dans un nouveau pays cest pas pour le plaisir non plus il doit bien avoir une explication mr trazi  ! mais vous la connaissez autant que moi donc je m'étalle pas sur le sujet...

dernier point bien sur qu'ils existe des lobbies de toute couleurs mais vous faite semblant de ne pas voir car comme vous lavez dit tout a lheure on n'ecoute que ceux qui ont de l'argent et qui a de l'argent ?

bref pour terminer ,jespere que cela ne vous surprendra pas que le petit territoire d' israel entouré de multitude pays arabe n'ait jamais attaqué !et je pense que vous savez aussi qui finances les armes de ce pays !comment se fait t'il que les americain aide israel si ces premiers ny gagne aucun interet ?ah ah ah croyer moi je defend pas en particulier la palestine parce que je men fou autant que je me rase le matin et je stigmatise aucun peuple mais il faut bien etre objectifs ce lobbies possedes énormement d'infrastructure qui découle indirectement sur l'economie mondiale...donc ca fait une petite differance avec les autres lobbies de couleur ou radicale comme vous dites !lol

ca me derange pas detiquettez un peuple...que dit ton du peuple du mozambique ?quil est pauvre......nest pas la aussi prendre des raccourcis ?

conclusion sur votre derniere phrase "Et mĂȘme si ce que vous dites Ă©tait vrai, tant qu’on ne rĂ©flĂ©chi pas sur le principe de la censure elle-mĂȘme, le problĂšme continuera, le fait de changer de censeurs ne changera pas les effets nĂ©gatifs de la censure." eh ben vous voyer mr trazi qu'indirectement vous rejoignez mon raisonnement ^^ si le fait de changez de censeur ne changera pas les effets negative de la censure la logique tien aussi pour moi quand je dit que le fait de changez de dominateur ca ne changera pas les effets nĂ©gatif de la domination donc mon message tien toujours !!!!!! revenez napoleon sinon on va se faire Ă©crasĂ© comme une patate....mieux vaut etre Ă©crasant que Ă©crasĂ© ! (mr trazi doit rigolĂ© derriere sont ecran mais que voulez vous ,cest aussi pour mon peuple vous savez que je reagis ainsi ^^)

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Intervenant Trazibule - le 06-08-2011 Ă  16-46

Les lobbies fonctionnent comme une corruption, mais avec plus de diplomatie pour ne pas se laisser Ă©tiqueter corrupteur. Mais oĂč est la diffĂ©rence ? Le dĂ©tenteur d’argent obtient ce qu’il souhaite avec l’argent qu’il possĂšde. C’est moins le dĂ©tenteur de l’argent le fautif, qui aprĂšs tout, joue le jeu qui lui profite, que l’usage actuel de l’argent qui lui donne trop de puissance, et les rĂšgles du jeu qui lui sont trop soumises.

Au fond j’ai l’impression d’entendre un mafioso qui dit « soit vous ĂȘtes pour moi soit contre moi » avec une telle alternative, il reste logique que notre faiblesse  nous pousse Ă  nous ranger du cotĂ© du plus fort !

Mais cette question contient une affirmation sous entendue : La mafia existe et existera toujours.

C’est ce genre de sous-entendu qu’il faut relever et ne pas se contenter de trouver sa place meilleure place possible dans un monde dĂ©jĂ  piĂ©gĂ©.

Apprendre à ne pas laisser structurer notre monde par des dominations, comprendre pourquoi certains se rassurent avec cette domination, comme d’autres se rassurent avec une religion, construire d’autres structurations du monde voilà le projet.

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Intervenant Bal - le 28-01-2012 Ă  09-52

Ouais... La censure, c'est pas bien ...

Mais lorsque l'on a Ă  faire Ă  des appels au meurtre ?

Dans le Coran, il y a au moins trois versets qui sont de vĂ©ritables appels au meurtre. Et ce, mĂȘme en trafiquant les traductions (il y en a plus de 10 versions en français), le sens profond reste un appel au meurtre. Ce ne serait pas grave si tous les lecteurs rejetaient ces versets. Mais des esprits faibles prennent au mot le prĂȘche des ces versets. D'oĂč les catastrophes que l'on observe.

Mahomet, le prophÚte était un guerrier. En conséquence, il ne pouvait que supporter l'idée de donner la mort, fut-ce pour une juste cause.

Christ Ă©tait un martyr prĂȘchant la non violence ("si on te frappe sur une joue, tend l'autre"). Je suis pĂ©tri de cette culture, mĂȘme si je suis athĂ©e. En plus, je suis persuadĂ© qu'elle est la seule uissue pour l'humanitĂ©. Sauf que, dans la rĂ©alitĂ©, ce sont des chĂ©tiens qui sont les seuls Ă  avoir utilisĂ© la bombe atomique, et qui sont mĂȘme Ă  l'origine de sa conception.

Je suis donc trÚs partagé entre le sentiment de culpabilité vis à vis des autres religions que la religion chrétienne (en particulier la religion musulmane) et une révolte dans des dires et écrits de la religion musulmane.

Il n'y a pas de solution à la censure stricte. Il faut vivre en société et rendre les rapports les plus harmonieux possibles, sinon c'est l'horreur. Je renvois donc Juifs et Musulmans dos à dos. Et si on avait plusieurs dos, les chrétiens aussi.

La censure bien dosĂ©e peut ĂȘtre une solution. Le tout est de savoir oĂč poser le curseur.

Le dĂ©bat entre Mike et Trazi montre que personne ne sait vraiment oĂč le poser.

Je ne sais pas moi non plus.

Alors je suis partisant de laisser ouvert le débat.

Je suis donc contre la loi "sur le problÚme" du génocide...

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Intervenant Trazibule - le 28-01-2012 Ă  15-36

Moi aussi je trouver extrĂȘmement dangereux que les lois dĂ©cident de ce qu’on a le droit de dire ou pas sur l’histoire, surtout quand on constate que l’histoire est surtout Ă©crite par les vainqueur Ă  ceci plutĂŽt Ă  leur avantage.

Publier les recettes pour fabriquer les bombes, celles pour se suicider, Mein Kampf, les textes religieux, ou tout autre texte prĂŽnant la guerre la mort, la division, la haine n’est grave qu’en l’absence d’une solide instruction, Ă©levant l’esprit critique et la libertĂ© de pensĂ©e. Si tout le monde sait fabriquer des bombes, personne ne peut utiliser ce savoir Ă  son profit. Comprendre les dynamiques et Ă©tudier les textes qui conduisent aux massacres est nĂ©cessaire pour savoir s’en prĂ©server.

Il est sage d’interdire les armes aux ĂȘtres instables, le problĂšme est qu’ils le soient pas celui de l’interdiction. Avant tout il faut apprendre Ă  stabiliser les gens plutĂŽt que collectionner les interdits par facilitĂ©.

Pourtant mĂȘme lĂ  reste une question dĂ©licate, qui est censĂ© jugĂ© de la stabilitĂ© des autres ? Qui est censĂ© enseigner de meilleures valeurs et lesquelles sont « meilleures » ? AprĂšs tout la sĂ©lection biologique naturelle montre que la meilleure n’est pas la justice mais la loi du plus fort, contrairement Ă  la sĂ©lection des civilisations qui montre que celles qui privilĂ©gient le partage la solidaritĂ© et la justice sont gagnantes.

En fait je crois que la solution n’est pas de trouver une rĂ©ponse Ă  ces questions mais dans le fait de pouvoir toujours les poser et d’en dĂ©battre.

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Intervenant Bal - le 28-01-2012 Ă  16-57

Merci de votre point de vue, auquel j'adhĂšre.

Mais en plus de l'analyse de l'histoire, de la promotion du savoir sur tous ces sujets, je considÚre que le mieux est d'apprendre à se connaßtre. Comme le fait l'école, celle de la république au début, et j'espÚre ensuite, celle des peuples, d'une maniÚre internationale.

Comme disait l'Ă©crivain allemand Remarque, un boulanger français et un boulanger allemand ne comprendront jamais pourquoi ils ont des raisons de se taper dessus. Sauf si on les maintient dans l'ignorance de l'autre et qu'on les manipule. La France sans guerre civile s'est Ă©difiĂ©e par l'Ă©cole gratuite, laĂŻque et obligatoire, celle qui nous a uni. Il serait judicieux que ce soit la mĂȘme chose pour l'Europe dans un premier temps, et le reste du monde ensuite.

Tout se rĂ©sume en un mot : l'Ă©ducation. Et une structure : l'Ă©cole, oĂč on se rencontre.  Le tout, gratuit, laĂŻque et obligatoire.

AprÚs, la qualité d'un tel projet garantira son efficacité.

Alors, le problĂšme de la censure se posera d'une toute autre maniĂšre...

Je ne vois que çà.

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Intervenant Trazibule - le 29-01-2012 Ă  00-07

Je vois que nous avons la mĂȘme façon de voir, malheureusement peu partagĂ©e par nos dirigeants actuels.

Pour ma part je préfÚre le terme « instruction publique » (qui construit pour le bien de tout public sans restriction) au terme « éducation nationale » (qui conduit vers le bien de la nation seulement). Je maudis ceux qui ont cru bon de modifier cette dénomination, et je doute de leurs bonnes intentions politiques.

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