fleur
Catalogue
Dialogue
recherche
Informez-moi
faire-suivre à un ami
Contact
Retour accueil
Imprimer
Imprimer
Catalogue
traductions
English  Deutsch  Italiano  Esperanto  Español  Magyar

Ελληνικά  Norsk  Nederlands  Português  русский  Kiswahili

Suomen  日本語  Kurdî  Slovenščin  Svenska  Türkçe

українська  Tiếng Việt  Wollof  ייִדיש  中文, 汉语, 漢  isiZulu

PayPal - Paiement en ligne
simple et sécurisé ! paypal


Pour soutenir Trazibule
 
Recherche
Mot ou texte entre guillemets à rechercher (accents et casse indiférents):
Soit en local sur ce site (précis): (aide)
Article  Journal  Publication
Icone envoiplat-2


Soit via Google sur ce site
(Aide) Icone envoiplat-4
 
Svp enregistrez cet émail:
pour recevoir les nouvelles pages
ou le journal de ce site.


Icone envoiplat-3

 
Faire suivre cette page
Destinataire       
Son email          
De la part de     
Commentaires  

Icone envoiplat-5

Email pour nous contacter
courriel@trazibule.fr

Comment améliorer ce site
le traduire en d'autres langues
ou l'agrémenter de dessins et photos.
Avez-vous des suggestions ?


Vers la page d'accueil

Icone envoiplat-1
 
Mon opinion sur cette page: aide Page mise à jour le
26-04-2012 à 23:31
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
1
 avis   
0
 avis   
0
 avis   
0
Cochez puis envoyez vos avis, (nombre d'avis reçus affiché)
(Evaluation remise à zéro si l'article est très modifié.).

Icone envoi-1
couleur
  Ma réponse à cette page: Qu'en pensez-vous ?
Mon nom ou pseudo
Icone envoi-2
Email pour une réponse
bandeau/ddh
Le language politique


La gauche ou la droite ?


L’imagerie journalistique et populaire en France (et ailleurs) caricature le paysage politique entre deux grandes tendances droite et gauche.

En caricaturant toujours :

La « droite » visant à conserver et améliorer les pratiques existantes, est appelée « conservatisme »…

La « gauche » visant à changer les pratiques existantes est appelée "progressisme".

La droite est donc l’apanage de ceux qui ont acquis un certain niveau social au-dessus de la moyenne car tout changement de pratique risque de leur faire perdre ces acquis, d’où cette volonté de « conservateur », comme la droite a les moyens matériels il lui est facile d’exprimer ces orientations. La droite est donc au moins unie sur le thème qu’il faut conserver ou améliorer un même système existant. La droite est centripète. Parmi cette population aisée, certains se rendent compte qu’il vaut mieux répartir ces richesses sous peine d’instabilité grave pouvant mettre en jeu leurs acquis, ils représentent une forme de gauche « sage » ne souhaitant quand même pas un trop grand changement qui pourrait les atteindre.

La gauche est donc le rêve de tous ceux qui sont socialement en dessous de la moyenne, car un changement ne pourrait que leur apporter un meilleur quotidien. Mais le problème vient du fait que proposer un nouveau modèle social revient à ouvrir la porte à de très nombreuses possibilités théoriques. La gauche est donc désunie du fait qu’elle peut partir dans des directions toutes différentes, d’où l’énorme difficulté qu’on les gens de gauche à s’exprimer de façon unitaire. La gauche est centrifuge. Parmi cette population défavorisée, certains se laissent séduire par des idées populistes leur faisant croire que la faute vient des plus démunis qu’eux, et que l’autorité d’un homme fort leur redonnera l’espoir de lendemains meilleurs. D’où cette droite populiste recrutée parmi des populations faibles.

Certains se rendent compte qu’il faut être pragmatique et pour unir cette nébuleuse d’idées, il faut acquérir des compétences et manipuler ces opinions vers un « programme commun », qui puisse aboutir à un changement réalisable. Ceux la représentent une droite « sage » voulant réformer sans chambouler (un centre ?).

Mais le terme de droite renvoie au terme de droiture, d’adroit, de dresser, tous ces termes sont valorisants.

Le terme de gauche renvoie au terme de maladresse être gauche, de minorité relative être gaucher, idée de tordu être gauchi, tous ces termes sont dévalorisants.

Ainsi déjà le vocabulaire manipulé par ceux qui ont accès aux moyens de communication, fausse le débat. Inconsciemment la droite est le bien et la gauche est le mal, d’où ses difficultés à prendre du pouvoir.

Réformer les institutions passe donc d’abord par réformer cette notion linéaire de la politique de la droite extrême à la gauche extrême, par une représentation à au moins deux dimensions : Un cercle représentant l’état actuel réel, et des conservateurs voulant améliorer ce cercle et des réformateurs proposant diverses directions.

Le jour ou la « gauche » remplacera définitivement ce mot de son vocabulaire par celui de « réformateur » ou « progressiste » ou « innovateur » elle ara un peu plus de chance d’être crédible.

Ce jour là, la « droite » devra remplacer ce mot par les idées de « préserver » « améliorer » « parfaire », « respecter l’expérience acquise »…

Un jour peut-être, saurons nous enfin apprendre à réfléchir ensemble…

Page écrite le 30-05-2007

trait

trait
   
      
image          Icone retour-1   Icone hautpage-1

trait

Commenter cette page

trait



Intervenant Mozygus - le 01-07-2009 à 11-12

pour ma part je souhaite au nom d'un idéal dèjà défendu par d'autres, que nous depassions cette bipolarité absurde, totalement dépassée.
Ce projet, je dois dire, je le suis depuis longtemps, petit à petit j'aime y revenir, apporter ma pierre, si infime soit-elle. aujourd'hui je serai déconcerté, si celui-ci devait s'orienter d'un coté ou de l'autre ! restons indépendant, ni à gauche, ni a droite, ni au centre, soyons de tous les combats, tout simplement, car il ya du bon a prendre de toutes parts !
soyons généreux et offrons nous la meilleures des possibilités en étant révolutionnaire (ce que ce projet porte par essence) !

trait

trait
        Icone hautpage-2         Icone hautcomment-2