Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/texte-scrutin.php
trait

Brouillons pour un projet de constitution

trait

Les scrutins : Changement du système de vote



Quand un groupe est divisé à cause de son système électoral, il faut changer ce système d’élection.

En choisissant comme actuellement un seul individu dans une liste on arrive au résultat suivant :

Celui qui a une majorité peut se permettre d’affiner sa pensée ; celui qui a la minorité se doit de « ratisser large ». Peu à peu le groupe se trouve divisé en deux parts égales. Même à l’intérieur de chaque camp les prétendants vont aussi évoluer vers cette absurdité ou chacun des deux se retrouve avec la moitié du groupe pour lui.

De plus un homme peut se retrouver élu avec 50,01% d'opinions favorables parmi les seuls qui se sont exprimés, et parmi ces suffrages beaucoup ne sont pas sincères mais uniquement dictés par une stratégie destinée à éliminer un concurrent. Il gouverne donc avec la certitude d'avoir une majorité contre lui. Comment voulez-vous gouverner de façon crédible avec aussi peu d’appuis ?

Ce système de vote amène mathématiquement à la division du groupe et à l’élimination de celui qui précisément pourrait amener un consensus fédérateur. Les grandes gueules, les leaders avec leur cheptel de fans l’auront vite éclipsé.

Même quand un individu réussit à être un tant soit peu rassembleur, ce sera toujours un rassemblement contre un autre groupe jamais sur un vrai programme.

Le vote actuel conduit à voter non pas en fonction de ce que l'on pense mais en fonction de ce que l'on croit que les autres pensent: C'est un vote stratégique qui favorise obligatoirement les "gros" partis, les idées balourdes et classiques au détriment des originales.

Donc pour moi ce système de vote qui oblige à choisir une solution parmi les prétendants sans pouvoir donner son avis sur les autres amène mathématiquement à une situation de division.

Le plus stérile est le vote par "oui" ou "non" d'un référendum, car il ne permet absolument pas la mise en évidence d’une réponse de la population sur une question souvent complexe et son résultat apparaît plus comme sanction ou approbation de celui qui propose cette consultation. Le référendum européen est un exemple caricatural : Ainsi le "non" pouvait aussi bien rassembler ceux qui étaient contre l’Europe, ceux qui étaient contre Chirac, et ceux qui étaient pour une Europe plus sociale. Je suggère qu’une proposition référendaire propose toujours un choix entre plusieurs propositions alternatives ou lieu d’une question à répondre par "oui" ou "non".

De ces remarques j’en déduit qu’il faut changer de système de vote :

Exemple que la règle soit: "Choisissez parmi tous les prétendants les trois meilleurs selon vous. Un vote n'est reconnu valable que s'il contient trois bulletins différents". (Evidement valable que s'ils sont nombreux).

Conséquence: Oui un dépouillement un peu plus long (hélas) mais qui limite les votes "stratégiques" celui qui arrive en tête représentera un vrai consensus, et il pourra s'appuyer sur une majorité respectable puisqu’il n’aura pas que 50,01% mais plus facilement 60 ou 70% d'électeur favorables (puisqu'il y a en fait trois suffrages par électeur !)

Bon, ça ne règle pas tous les problèmes mais ça offre à l'élu un peu plus de représentativité...

Malgré l'inconvénient technique du dépouillement qui n’est pas insurmontable, la mise en place de ce système de vote sera délicate: la perte de pouvoir des ‘leaders’ au profit des ‘rassembleurs’ ne les laissera pas indifférents. On ne passe pas sans opposition d’un système qui choisi celui qui plait le plus à un système qui sélectionne celui qui déplait le moins.

Le vote que je propose devrait détruire l’effet de stratégie et favoriser le personnage le plus consensuel quel que soit son parti, il pourra s’appuyer sur une majorité moins étriquée. Ce scrutin peut conduire même à proposer des regroupements de personnes de différents partis, donc libérées de la tutelle de leurs partis.

Le spectaculaire devrait être remplacé par l'efficace.

Faites suivre cette idée si elle vous plait, il y a urgence !

Il est important aussi, de veiller au contrôle des discours politiques, voici pour cela une proposition de loi
[ lien : "www.trazibule.fr/discours-electoral.php" ]
sur ces discours.

(Résultats sommaires d'un ancien test : Analyse des résulats !
[ lien : "www.trazibule.fr/test-votes-resultats.php" ]
)

Nouveau test sur les candidats annoncés : participer à ce test !
[ lien : "www.trazibule.fr/test-scrutin-6.php" ]
(Résultats bientôt publiés).

Vers une proposition de loi de scrutin
[ lien : "www.trazibule.fr/scrutin.php" ]


Dernière nouvelle : Le gouvernement étudie lui aussi ces modes de scrutins
[ lien : "www.trazibule.fr/texte-scrutin-gouv.php" ]

Page écrite le 11-10-2008

trait

 

Icone retour-2