Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/synthese.php
trait

Brouillons pour une constitution.


Synthèse pour répondre à une critique de l'économie actuelle


Il existe en ce moment une croissance artificielle du fait que nombreux sont ceux qui ont perdu confiance en noter système économique actuel et qui redoutent par conséquence une inflation spectaculaire. Et pour s’en protéger, ils ont tendance à changer leurs valeurs monétaires et placements contre des valeurs matérielles.

Cela pourrait-avoir l’effet paradoxal de sauver ce système précisément par ceux qui ne croit plus en lui. Ce serait assez comique.

Reste que cette consommation passagère n’est pas production, le chômage et les fermetures d’entreprises continuent.

Le principe même des rachats d’entreprises libéral, permet d’acheter son concurrent à très bas prix pour récupérer tout ce qui est utile, y compris des subventions pour «garantir l’emploi», puis cela étant acquis fermer l’entreprise sous prétexte de délocalisation vers des cieux moins chers. Ainsi un concurrent en moins, des capitaux en plus et des machines, brevets et des compétences acquis.

Autre paradoxe : Quand une grande entreprise « française » fait produire à l’étranger pour vendre en France, elle appauvrit la France qui ne fait qu’acheter sans vendre, si elle produit à l’étranger pour vendre à l’étranger, l’argent ne rentre pas en France mais seulement dans le siège social de l’entreprise dite «française», qui a part d’éventuels impôts souvent diminués par de « bonnes » pratiques comptables ne profite pas vraiment au pays, sauf un chiffre fictif dans une balance commerciale.

Cette situation est analysée par beaucoup mais quelles solutions sont proposées. La plupart du temps les actions proposées ne cherchent qu’à diminuer l’un des effets négatifs sans prendre en compte les conséquences sur le reste de la société. Cela revient à atténuer un symptôme sans s’attaquer à la cause du problème.

Quelques causes de ces disfonctionnements


Récapitulons : Inégalités des travailleurs face aux entreprises, excès de productions gaspillés, mauvaise répartition des revenus du travail, inégalité de la répartition des marchandises, illogismes du crédit bancaire.

Alors reconstruisons tout cela :



Le principe essentiel est symbolique : une définition de l’économie
[ lien : "www.trazibule.fr/economie-definition.php" ] qui n’est pas la science du rendement maximal mais doit devenir la science de l’équilibre des échanges afin d’en assurer leur pérennité.

Voilà un système que je crois complet, reste à mettre en place une stratégie pour faire ces changements. J’ai déjà quelques pistes, mais la première phase consiste déjà à convaincre un nombre suffisant de personnes pour que l’idée soit déjà admissible, et surtout qu’elle soit améliorée. Exemple je cherche un passionné de comptabilité pour produire une proposition plus réaliste de réforme de comptabilité des entreprises, une des premières pièces du puzzle.

Page écrite le 5 octobre 2009

trait

Icone retour-2