Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/restaurer-le-lien-social.php
trait

Brouillons pour un projet de constitution

trait

89 propositions pour restaurer le lien social
(Trouvées sur le site "politique-digitale.fr"
[ lien "http://www.politique-digitale.fr/site188.html" ])



Commentaires de Trazibule en violet.

Page écrite le 18-11-2007

trait

Intervenant F.Bocquillet - le 18-09-2010 à 20-56

Pour une Europe laïque avec la Turquie. L'idée Européenne est un modèle qui doit essaimer et englober le plus de payx possibles afin d'arriver à un gouvernement démocratique mondial.

QUE DEVIENT LA LIBERTE DES NATIONS ? Le gouvernement mondial est une absurdité. Comment pouvez vous demander un gouvernement mondial, puisque la plupart de vos propositions que je trouve intelligentes , seraient en contradiction avec ce gouvernement mondial . Le gouvernement mondial "par l'argent" est souhaité par la Trilatérale et le Bildenberg . Appartenez vous à l'un de ces groupes?

L'entrée de la Turquie dans l'Europe provoquerait la fin de l' Europe et à terme sont islamisation. La Turquie n'est pas un pays un pays Européen et il est faut de croire que le gouvernement turc s' "Européennisera " c'est la Turquie qui obligera l' Europe à s'Islamiser , par la force ou la ruse.

trait

Intervenant Trazibule - le 18-09-2010 à 23-10

Quand j’exprime que l’idée européenne doit à terme devenir un modèle permettant un gouvernement mondial, je ne parle pas de l’Europe de l’argent telle qu’elle est construite aujourd’hui, sinon je ne serais pas à proposer une autre constitution, un autre système social, une autre monnaie.  Ce que j’essais d’imaginer c’est une autre Europe celle des lumières, de la tolérance,  de la laïcité,  celle qui a su imaginer et faire de ses rêves des réalités.

Ce n’est certainement pas cette Europe de l’argent et des égoïsmes qui se referme sur sa sécurité en niant que l’économie qu’elle pratique est la source même de cette insécurité.

Une nation se définie par une frontière, et je n’ai jamais vu qu’une frontière sache relier les hommes, sauf les puissants qui d’ailleurs les ont tracées et qui savent très bien jouer avec.

A mon avis, un gouvernement mondial  par l’argent est impossible car c’est précisément  l’argent qui permet aux uns de dominer les autres, qui permet par exemple de payer en monnaie  de singe des travailleurs dans un pays pour leur vendre en dollars inaccessibles les denrées essentielles dont ils ont besoin. Non ce sont les valeurs humanistes qui peuvent construire cette unité, pas celle  qui gomment continents, nations, régions, mais au contraire qui s’enrichi des différences et sublime leurs spécificités.

Oui je rêve à très long terme, je sais, mais pour faire un pas il faut savoir vers quoi on veut aller. Et cela nous donne l’énergie de faire les premiers pas.

En revenant à notre réalité, c’est vrai  l’Europe actuelle n’est pas capable aujourd’hui de permettre à la Turquie de venir, pourtant il le faudrait et vite, il faut qu’elle soit assez forte, assez sûre de ses valeurs pour élever la Turquie vers cet idéal. N’oubliez pas que l’Histoire Turque est influencée dès la proximité de la Grèce antique, laïque avant bien des pays européens, oui l’islam existe, oui c’est une idéologie qui comme beaucoup  de religion n’a que le culte du passé, leur paradis perdu, une régression archaïque de l’éducation et de la science. Nous avons connu dans nos pays cette profonde nuit des intégrismes religieux, nous avons même été jusqu’à inventer les croisades !

Quand vous voyer un enfant proche de vous, risquer de tomber dans les mains d’une secte, vous le rejetez ou vous tentez de le raisonner ? Et même si vous aviez-vous-même des problèmes, vous le laisseriez tomber ?

J’ai la chance de côtoyer de nombreux musulmans à Marseille, et je peux vous affirmer que pour 10 qui deviennent intégristes, il y en a 20 qui s’intéressent à la laïcité, qui boivent le pastis avec leur saucisson. Seulement il est plus rentable politiquement de mettre en lumière les premiers que de s’intéresser aux seconds. Diviser pour mieux régner.

La persuasion demande de la patience, et du travail, le rejet n’est qu’une solution de facilité. Le rejet entraine le mépris et l’ignorance, la réponse sera éciproque, et il n’y aura plus que des rapports de forces. Terminés les rapports sociaux qui peuvent nous rapprocher et construire un monde de ponts et non de murs.

Vous devez me prendre pour un idéaliste, est-ce un défaut que d’essayer devoir plus loin que le problème immédiat ? Pourtant vous avez raison, revenons à notre immédiat, pour construire l’Europe nous devons quitter cette orientation « financière » et contraignante et faire une vraie constitution ou chacun retrouve sa place, respectant son village, sa région, son état, dans une  unité de dialogue, une unité de valeurs laïque, mais pas une autorité de technocrates soumis aux désidératas de ceux qui ont accaparé la monnaie à leur profit.

trait

Intervenant baron jp - le 26-10-2012 à 07-45

Commemçons par définir et voter pour ces doléances et d'autres  en rédigeant ce qu'elles seraient concrètement et ensuite seulement que la constituante définissent les règles politiques pour la gestion de cette nouvelle société.

Les futurs gouvernants ne seront plus incités à garder et profiter du pouvoir, ce sera le pouvoir par et pour le peuple.

Le RIC
[ lien "http://www.ric-france.fr/" ] permettra de ,modifier, supprimer ou ajouter de nouvelles régles pour la société ou politiques.

trait
Icone retour-2