Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/nationaliser-banques.php
trait

Réponses économiques.


trait

Nationaliser les banques ?


Est-ce que vous pensez-réellement qu’une nationalisation, partielle ou totale, ou un contrôle plus ou moins poussé des banques règlera le problème ?

La dette sera toujours là, la déplorable distribution des richesses ne changera pas, les structures d’émissions monétaires ne seront probablement pas plus réformées, car les états auront comme les banques l’indécision d’émettre de la monnaie aussitôt dévaluées par une inflation résultante ou de protéger la monnaie, interdisant tout remboursement de dette.

C’est la monnaie elle-même, qui n’a plus de valeur, puisque celle-ci n’est garantie que par la confiance. Celle que nous avons dans la structure économique qui émet cette monnaie.

L’économie ne fonctionne que par son auto-valorisation. Elle prétend "L'argent à de la valeur ! Pourquoi ? Parce que je l'affirme !" aussi absurde que celui qui dirait « je suis sage, Pourquoi ? Parce que je le dis ! ».

Si vous êtes sincère et que vous critiquez l’économie actuelle, vous n’avez plus d’argent, car celui-ci n’a plus de valeur selon votre critique. Alors nos dirigeants usent de ce chantage, laissez nous gérer faites nous confiance, sinon vous n’aurez plus rien !

Que les banques aient triché c’est évident, mais ce sont les règles du jeu actuel qui leur ont permis cette triche. Alors changer de joueur sans changer de règles reviendra au même, une autre tricherie apparaitra.

Or la monnaie est issue d’une histoire économique construite sur une base égoïste : La notion de propriété, illimitée et sans devoirs ! « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. » De là sont issus des absurdités, telle que :

Imaginez une autre comptabilité construite non sur le regard du propriétaire, mais sur l’utilité sociale de l’entreprise ? Sécurité des salariés, qualité du produit, pérennité de la production, respect de l’environnement, relations sociales, tout change !

Donc amusez-vous avec les banques, et je vous fiche mon billet (de banque) que cela ne changera rien !

A la rigueur reconstruisez au moins une autre forme monétaire sur un étalon sérieux, valable en tous lieux, toutes cultures et toutes époques : L’heure de travail. Vous n’aurez plus des peuples payés en monnaies dévalorisées et d’autres goinfrées de marchandises comme de certitudes.

La solution à mon avis passe par la construction d’une autre économie à partir d’autres valeurs.

Où et quand vous voulez, je peux venir vous détailler mes propositions !

(Il n’existe rien de nos sociétés qui ne soit pas issu d’une utopie.)

Page écrite le 15-09-2011

trait

 

Icone retour-2