Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/methane.php
trait

Agir pour la survie de notre monde.


trait

! ALERTE !

Ca y est le compte à rebours est vraiment commencé !


Après :

Voilà le coup de grâce !   Le début de la fin.


S’il faut en croire Orjan Gustafsson, l’un des responsables de l’expédition embarquée dans le navire scientifique russe Smimiskyi Jacob, le méthane contenu dans les gisements sous-marins en Arctique s’échappe par milliers de tonnes, en raison du réchauffement climatique, et va accélérer encore plus celui-ci. Dans The Independent du 23 septembre dernier, le journaliste Steve Conor a pris connaissance d’une partie des premiers résultats.

Les chercheurs ont pu observer le bouillonnement provoqué par le gaz à la surface de la mer.

Dans son dernier mail Gustafsson écrit :

« Nous avons travaillé fiévreusement pour terminer le programme de prélèvement d’échantillons hier et la nuit dernière. Une vaste zone d’intense libération de méthane a été découverte. Sur les précédents sites, nous avions observé de fortes concentrations de méthane dissous. Hier, pour la première fois, nous avons observé une zone où la libération est si intense que le méthane n’a pas eu le temps de se dissoudre dans l’eau de mer. Il arrive sous forme de bulles de méthane à la surface… A certains endroits, les concentrations de méthane atteignaient 100 fois les niveaux habituels.

Ces anomalies ont été constatées dans la mer de Sibérie orientale et la mer de Laptev.

Elles portent sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés, et totalisent des millions de tonnes de méthane.

Cela pourrait être du même ordre de grandeur que ce que l’on estime actuellement pour l’ensemble des océans.

L’hypothèse habituelle était que le "couvercle" de pergélisol sur les sédiments sous-marins du plateau continental sibérien pouvait retenir ces énormes gisements de méthane.

L’augmentation de libération de méthane dans cette région peut donner à penser que le pergélisol présente maintenant des petits trous, et laisse donc fuir le méthane en grosses quantités ».

Lire la suite….
[ lien "http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45902" ]

Cela signifie que l’atmosphère va définitivement se modifier car ce phénomène s’entretient lui-même, un déséquilibre essentiel est mis en place, plus le méthane se libère plus le réchauffement s’accélère ce qui accroit encore cette libération du méthane. Les réserves d'hydrate de méthane stockées dans presque tous les océans sont gigantesques.

Bien que non spécialiste il me semble évident qu’un second problème plus grave se profile, car méthane et oxygène ne font pas bon ménage, sans aller jusqu’à la combustion ou l’explosion, le méthane devrait normalement s’oxyder au contact de l’oxygène, réaction elle aussi exothermique. Or l’oxygène n’est pas un composant d’origine de la terre mais le résultat de millions d’années de photosynthèse réalisé par des microorganismes. Si je ne me trompe pas, le taux d’oxygène de l’atmosphère va rapidement baisser, surtout que nos moteurs terrestres, nos chauffages en consomment déjà de grandes quantités. Sans compter les avions qui consomment l’oxygène en haute altitude, déjà raréfié et renouvelable que très lentement.

Les arbres pourraient réduire ce méthane, mais les pauvres sont déjà victimes de déforestation et des incendies pullulent en Californie, en Grèce, au Liban, en Australie. Le phytoplacton serait parait-il aussi un moyen mais les pollutions marines ont fait baisser son volume de façon inquiétante.

trait


De même que je passais pour un farfelu en annonçant des catastrophes financières, je passe peut-être encore pour un farfelu pour ces catastrophes écologiques. Faites comme vous le penser, mais il est d’une urgence immédiate de changer nos comportements économiques et sociaux, de changer nos valeurs.

L’archéologie doit nous servir de leçon :

Il y a longtemps, sur l’ile de Pâques quand tout le monde construisait une statue plus grande que celle du voisin, il y avait probablement un naïf qui disait « Arrêtons de travailler pour les dieux et réapprenons à vivre simplement». Bien des notables de l’époque ont du rire de lui. Ils ont finit par tuer leur ile et leur civilisation avec !

Alors aujourd’hui je me fous de passer pour un naïf, un rêveur, un Don Quichotte, un prétentieux illuminé, mais je veux crier à tous et je veux croire (même si le point de non-retour est probablement déjà dépassé) qu’il existe peut-être encore une toute petite chance, en proposant de construire de nouvelles règles pour vivre ensemble sur cette planète. (visitez mes propositions).

trait

Complément d'information 6 ans plus tard:

Voici une information qui aggrave encore ce que j'écrivais il y a 6 ans déjà : Pourquoi il faut s’inquiéter de voir des trous se former en Sibérie
[ lien "http://www.slate.fr/story/90347/trou-siberie-rechauffement-climatique-methane" ]. Cela s'ajoute encore à une autre source exponentielle de méthane que l'homme pense aujourd'hui exploiter dans sa folle course suicidaire à l'énergie: les hydrates de méthane
[ lien "http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane" ].

trait

Et encore !

Encore d'autres alertes
[ lien "http://www.politis.fr/D-enormes-trous-du-pergisol,29997.html" ]: de plus en plus de cratéres se forment encore et toujours l'indifférence des pouvoirs économiques et politiques.

Pendant que les émanation de méthane
[ lien "http://www.sortirdupetrole.com/toutes-les-actualites/239-ocean-arctique-des-scientifiques-decouvrent-des-emanations-de-methane" ] continuent de plus belle.

Nous sommes en 2015, depuis 7 ans déjà les scientifiques vous préviennent en vain !

Page écrite le 18-10-2008 ajout le 29-07-2014

trait

Icone retour-2