Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/finances-grecques.php
trait

Réflexions politiques.

Où mènent les décisions économiques grecques ?


(Cet article reprend cette ancienne page
[ lien : "www.trazibule.fr/episode-grec.php" ]).

Les grecs étaient autrefois maitres en philosophie, en art et en sciences. Maitres aussi dans le commerce méditerranéen.

Plus récemment les grecs étaient maitres dans le domaine maritime mondial, mais ils le sont plus guère avec l’arrivée massive des flottes asiatiques, il leur reste le tourisme mais peu de mines ni de production industrielle, peu d’agriculture. Voilà un pays qui a peu de moyens et une grandeur passée il est l’un des maillons faibles de l’Europe...

Alors poussée par les banques américaines qui rêvent à mon avis d’affaiblir la crédibilité de l’euro sur le plan international, la Grèce a été poussée à l’emprunt par des banquiers qui jouent sur son endettement pour spéculer ensuite sur sa chute qu’elles prévoient d’autant plus précisément qu’elles en sont à l’origine.

Pour s’en sortir, la solution choisie par le gouvernement grec est pour moi un vrai suicide :

Au contraire ses recettes fiscales diminueront de la récession engendrée et sa faillite se répercutera sur l’Europe et son Euro sera lourdement pénalisé au bénéfice de pays déjà très riches. Comment ferons nous pour rembourser si la monnaie qui nous sert à cela perd en plus de la valeur.

Mais les banquiers qui poussent la Grèce à ces décisions, savent très bien qu’ils n’auront jamais tous leurs remboursements, de toute façon ils se sont souvent assurés contre ce risque, mais leurs intentions ne sont pas là je pense, ils savent gagner sur tous les tableaux puisqu’en cas de difficultés les pays viendront à leur aide. D’ailleurs la dénomination péjorative qu’ils ont donné aux pays en difficultés démontre qu’ils ne cherchent en rien à les soutenir mais préfèrent les voir d’enfoncer pour mieux enfoncer l’Euro.

Indépendamment de ce problème stratégique, il reste un problème plus essentiel : L’accumulation depuis des décennies des flux monétaires entre les mains de quelques grands groupes apatrides, dominant les peuples et les états. Contrairement aux états qui se soucient quand même du bien être de leurs administrés au moins pour raisons électorales, ces groupes s’en désintéressent complètement ils n’ont pas de comptes à rendre et encore moins de suffrages à gagner, cela est à l’antipode de leur recherche frénétique de profit. Ce profit qui d’ailleurs ne leur à rien d’autre qu’à faire plus de profit encore.

Quand l’argent quitte la poche des pauvres pour celle des riches, il ne reste plus beaucoup de possibilité pour faire tourner l’économie.

Alors comment imposer aux grands groupes financiers de moins accumuler ? Remettre la monnaie en circulation dans les mains de ceux qui l’utilisent et non cellas qui la stockent et spéculent ? Comment demander aux trop riches d’accepter de l’être moins ?

En tout cas ce qu’il ne faudrait surtout jamais faire : les aider quand leurs excès leurs retombent dessus.

Page écrite le 7 juillet 2010

trait

Icone retour-2