Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/ecologie-outil.php
trait

L'écologie n'est pas la défense des petites fleurs et des petits oiseaux, mais une science qui nous apprends comment faire vivre ensemble des espèces fort différentes.

trait

L’écologie plus qu’un but est un outil politique.


J’entends chacun proposer ses solutions pour refonder l’écologie politique. Pour ma part je préférerais une politique écologique qui décide en respectant les lois de l’écologie, à une écologie politique que beaucoup entendent comme êtant l’art d’utiliser l’écologie pour se bien se placer en politique.

Oui, l’écologie est d’abord une science dont on a découvert les lois qui ont réussi à faire cohabiter depuis la nuit de temps des espèces fort différentes de plantes et d’animaux même dans des conditions extrêmes avec de rares disparitions, sauf accident majeur géologique ou extérieur à la planète.

Par le mépris de ces lois, notre civilisation a provoqué l’actuelle extinction massive d’espèces, mais aussi aux extinctions moins remarquées mais tout aussi réelles de peuples, de civilisations, de langues, de cultures… N’est ce pas ce même processus d’extinction qui s’étend aussi aux entreprises, aux mouvements politiques et associatifs ? J’observe depuis des années le déclin des partis, syndicats et associations, et, comme tous les autres, même les écologistes subissent ce phénomène. J’en ai cherché la raison et, à chaque fois, j’ai l’impression d’en déceler ces mêmes causes.

Les acteurs.

L’individualisme, la concurrence, la compétitivité, les egos, la volonté d’unité rejetant toutes originalités et innovations…

Les priorités de groupe.

Celle de la stratégie sur le projet : le pragmatisme remplace l’éthique, la survie du groupe devient prioritaire sur son but, la dictature du quantitatif sur le qualitatif…

Les méthodes.

La recherche du ‘toujours plus’ remplace le ‘toujours mieux’, le rejet de la compétence soupçonnée d’être une volonté de prise de pouvoir, les luttes intestines entre courants, le désir de tout figer par des chartes, des statuts, des règles…

L’exigence d’unité.

Assurée par le rejet des différences, la négation de la critique considérée comme source de divisions.


Alors si nous voulons reconstruire un mouvement défendant l’écologie, ayons au moins l’idée d’appliquer les règles que nous propose cette science, puisqu’elles ont réussi à faire cohabiter depuis toujours et plutôt efficacement des espèces de toutes tailles, de toutes vélocités, agressives ou pacifiques.

L’écologie est d’abord une science

Elle découvre ces lois ayant construit l’équilibre de la nature, oubliées de notre civilisation d’où le désastre en cours. Alors, comprenons ces lois pour les appliquer à nous-mêmes, et notre action aura des chances de survie et prouvera en plus la justesse de nos idées et c’est par l’exemple que nous pourrons les proposer à notre société. Pour moi, ces lois offrent des réponses claires pour nos institutions, comme pour notre économie.

Quelles sont les lois de l’écologie, et comment les mettre en pratique ?

En voici quelques unes, mais étant issues que de mes réflexions personnelles, mais ces recherches nécessiteraient un travail collectif.


Voilà des pistes pour mettre en cohérence régles économiques, lois politiques et pratiques sociales avec les règles de l'écologie.

Page écrite le 09-09-2019

trait

Cet article sur l'écologie présenté sous forme de livret imprimable
[ lien : "www.trazibule.fr/publications-trazibule/Ecologie.pdf" ]
Un travail de réflexion sur 'démocratie mode d'emploi'.
[ lien "https://www.constituante.fr/democratie-mode-d-emploi-resultats.php" ]

trait

Icone retour-2