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La notion d'état ou de nation étant remplacée par celle de l'acceptation collective d'une
constitution la défense de cette collectivité utilise moins les notions de nation ou de territoire.
La politique vis-à-vis des personnes ou nations étrangères à cette constitution doit tenir
compte des contradictions éventuelles entre la règle du jeu interne et celles des autres
collectivités, et construire des stratégies leur permettant de cohabiter le mieux possible.
La défense d’une collectivité définie par sa constitution, est une profession qui nécessite
une surveillance de la situation, une prévision de son évolution, une compétence dans la
stratégie et les moyens adaptés.
Mais la puissance nécessaire à cette défense doit être intimement liée à la population
elle-même et non à ses seuls dirigeants.
Une administration militaire composée de professionnels permet l’organisation et
’encadrement immédiat d’une armée opérationnelle constituée d’appelés si le besoin
s’en fait sentir, en temps de paix, cette administration se perfectionne et forme de
façon continue l’ensemble de la population à une éventuelle défense militaire.
Pour cela il est nécessaire qu’une participation personnelle des citoyens à cette défense
soit utile, non sous la forme d’un « service militaire » parenthèse plus ou moins appréciée
dans une vie et souvent d’une grande inutilité, mais par de petites périodes intenses de
deux ou trois jours.
Inspiré du système de défense suisse, cette solution de défense a déjà prouvé son efficacité
pour la défense de ce petit pays lors de la seconde guerre mondiale.
Ces périodes de service pour le pays, permettront :
Des raisons économiques familiales ou médicales dûment justifiées peuvent dispenser l’appelé
de se rendre sur les lieux d’affectation, mais une compensation par une activité locale peut être
proposée.
Enfin toutes ces périodes effectuées permettent de créditer le revenu d’inactivité d’un nombre de
points définis par la loi de façon égalitaire pour tous.