Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/declin-ou-partage.php
trait

Comment faire passer un dogme aux lecteurs !

trait

L'art de transformer une absurdité en vérité !


Des internautes ont cru bon de publier ce texte:

« Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche. Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit. Tout pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres. Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela mes amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation. On n'accroît pas les biens en les divisant. »
Le fait qu’il y ait des pauvres et des riches a beaucoup de causes :

Alors pour devenir riche il faut beaucoup de cartes dont le mérite, mais est-ce que devenir riche est une valeur évidente ? Avoir toujours plus est ce mieux qu’être toujours plus soi-même ? La sagesse ne court ni après la richesse, ni les pouvoirs, ni après les honneurs…

Qu’un homme qui donne plus de son énergie aux autres, mérite d’avoir plus de richesses qu’un autre c'est normal, seulement aujourd’hui la richesse des uns est sans aucun aucun rapport avec l’énergie ou l’intelligence fournie. Je ne crois pas que Liliane Bettencourt travaille tant au point de mériter de gagner un SMIC à la minute !

Si le but de la politique est d’assurer une vie paisible à tous, c'est de son devoir et une nécessité de limiter les abus de richesses, sinon l’injustice devient telle que la colère nuit à la paix sociale.

Gagner sans rien faire n’est pas sain d’accord, à condition que ce soit réellement volontaire, même si quelques uns en profitent la plupart des chômeurs aimeraient bien pouvoir travailler, mais cette logique économique qui met les hommes à son service au lieu de servir les hommes leur impose cette situation (Voyez ces plans de licenciements), alors je ne suis pas d’accord quand on les accuse de profiter de leur situation.

Gagner des fortunes à ne rien faire comme ceux qui possèdent des actions ou touchent des loyers, ou profitent du travail de leurs salariés est beaucoup plus répréhensible. Mais nous auront de la peine à nous comprendre car pour moi un patron ne donne pas du travail à ses salariés, ce sont ces salariés qui lui vendent leur travail qu’un patron paye en dessous de sa valeur pour assurer une rentabilité à son entreprise.

Vivre ensemble nécessite de partager, nos différences, nos énergies nos compétences, nos chances même, et si une frange de la population ne comprend pas que tout ce dont elle bénéficie, logement vêtement, santé, éducation, langage même vient des autres et qu’elle a le devoir de partager, alors oui il faut une démocratie qui organise ce partage par des lois.

La réussite d’une nation se mesure au bien-être du plus faible de tous ses membres, si elle élimine ou oublie ses plus faibles en protégeant ses plus forts, elle perd tout espoir de gagner. C’est en partageant qu’elle accroit ses richesses, pas en les accumulant. Une nation croit avec la justice, la diversité et le partage elle se morcelle et meurt avec l’égoïsme, l’injustice, l’excès de méfiance judiciaire et le dogme, l’idée unique.

Observez l’histoire : plus vos idées sont appliquées plus la nation entre en déchéance alors que l’idée inverse exprimée par le conseil national de la résistance qui acquis tant d’avantages sociaux a induit la période la plus prospère de notre pays jusqu’à la main mise des banquiers sur notre économie.

Voilà pourquoi je considère votre texte comme totalement faux, écrit uniquement pour justifier les intérêts de ceux qui justifient l’injustice par une logique erronée : « La richesse serait le seul but valable, ne seraient riches que ceux qui le méritent, il n’y a aucune limite à la richesse, seul le mérite apporte la richesse ou la paresse la pauvreté, partager serait un vol organisé ! L’égoïsme est productif et la solidarité négative, et même preuve de faiblesse ! »

Je présume que vous proclamez « liberté égalité fraternité » mais la liberté que pour vous, égalité devant la loi à condition que vous écriviez vos lois, fraternité entre vous pour vous défendre des autres. Quelle triste vue avez-vous de notre humanité !

Vous qui avez publié le texte cité au début, je présume que vous avez déjà cessé de me lire et que je ne recevrais en réponse que mépris ou insultes, mais contrairement à vous au lieu d'affirmer, j'aurais essayé d'argumenter.

Page écrite le 03-02-2014

 

Icone retour-2