![]() | ![]() | Article imprimé: www.trazibule.fr/corderie.php |
C’est souvent pendant vos vacances que les marchands cherchent à faire leurs meilleures affaires !
A Marseille pour faire des immeubles de luxe Vinci est prête à sacrifier un site archéologique d'une importance majeure pour Marseille et la Méditerranée.
Voilà une ville qui prétend ancienne capitale culturelle et miser sur le tourisme est accepte de se priver d'un attrait touristique et culturel de première grandeur.
C'est d'une bêtise incroyable, heureusement des riverains, des Marseillais, ainsi que les scientifiques et des politiques s'en inquiètent.
Vinci a tenté de détruire le site par surprise pour mettre tout le monde devant le fait accompli, mais la citoyenneté veille ! Manifs, occupation du site ont réussi à ce jour à repousser les pelleteuses.
Téléchargez l'interview de Monsieur Alain Nicolas
[ lien : "www.trazibule.fr/documents/corderie_alain_nicolas--NET_2188ce18-2732-40b9-a72c-f0731472055a.BWF" ] pour pouvoir l'écouter.
Vinci veut construire des logements de luxe sur un terrain révélant des restes archéologiques vieux de 25 siècles d’histoire de Marseille et son rapport avec la Grèce et la Méditerranée.
Face aux réactions des archéologues Vinci, tente de couper la poire en deux mais que faire d’un site coincé entre mur de soutènement et l’arrière d’un immeuble même avec servitude de passage ?
Faire des appartements de luxe à Marseille qui à tant besoin de logements sociaux et où il existe peut-être déjà plus de 10% de logements inoccupés est-ce utile ?
Les décisions de la ville ont déjà détruit le parc Lévy, le parc Chanterelle, menacent gravement le parc Longchamp d’un parking alors que Marseille a tant besoin de verdure que les citoyens plantent spontanément devant leurs portes toutes les plantes qu’ils peuvent malgré les réticences de la voierie!
A Marseille ils veulent miser sur le tourisme et pourtant voilà une occasion en or entre Vieux port et Bonne-Mère de créer un espace culturel et verdoyant de première importance et ils veulent détruire cette chance ?
Défendre la Corderie, ce n’est pas seulement pour mettre de l’air dans le quartier, donner du tourisme à la ville, mais c’est expliquer aux générations futures les origines de la Provence et conserver le patrimoine de l’humanité.
Une honte. Le projet immobilier de Vinci, en plus de détruire les vestiges de la fondation de Marseille, coutera... 1,4 millions d'euros aux contribuables Marseillais !
Pourquoi ? Parce qu'en réalisant cet immeuble de standing, le promoteur va devoir détruire la sortie de secours d'une école ! Résultat, il faut refaire l'accès à l'école et de nombreux aménagements intérieurs, juste pour que Vinci puisse faire son opération...
Coût pour la collectivité ? 1,4 millions d'euros ! Quand tant d'argent manque pour l'éducation, pour les associations, pour la culture, le sport, l'environnement... c'est juste scandaleux.
Ah, et devinez qui va être chargé de réaliser la nouvelle sortie de secours ? Vinci, évidemment.
Les vestiges de la corderie sont connus depuis l'an 2002, mais cette découverte avait été soigneusement cachée pour facilité l'obtention du permis de construire !
Les élus à la ville de Marseille
[ lien "http://mairie.marseille.fr/gouvernement-municipal/elus" ] avec Roland Blum
Qu'est ce que ce cabinet Blum
[ lien "http://www.myeurosud.com/details-blum+engelhard+de+cazalet+avocats+specialistes+de+la+construction-96.html" ] ?
Et l'associé De Cazalet
[ lien "https://www.linkedin.com/in/cyril-de-cazalet-a9280785/?ppe=1" ] travaille avec Vinci