Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/chaine-de-causalite.php
trait

Billet d'humeur.

Chaine de causalité :


Des pays occidentaux avides de pétrole, souhaitent contrôler certaines régions du monde.

Alors ils soutiennent des mouvements locaux au détriment de toutes considérations morales.

Armés par les USA les Talibans virent les russes. Mais les USA ne les contrôlent plus.

Des pays trop pauvres n’ont plus d’intérêt à produire leur nourriture offerte gratuitement par les ONG, alors ils plantent du Pavot plus rentable.

Les Talibans trop pauvres exploitent l’opium pour acheter des armes, les mafias achètent l’opium et revendent des armes.

Les mafias inondent de drogues leurs propres pays trop riches et blasés, avides de plaisirs nouveau.

Mais l’occident redoute le chômage alors, sous prétexte de créer des emplois, il fabrique des armes vendues à qui peut payer.

Cette économie malade, prélève sur les travailleurs de quoi nourir les chômeurs mais cela freine l'emploi, donc de plus en plus de chômeurs ou des boulots sous payés.

Alors faute de travail, désoeuvrés, beaucoup se réfugient dans la drogue que nous achetons aux trafiquants.

Des marginaux vivent grassement de ce trafic et les difficultés de trouver un vrai travail, ne les incite guère à s’arrêter.

Ils en arrivent à se tuer à coup de kalachikovs, pour contrôler leurs trafics.

Des politiques impuissants à résoudre leurs problèmes sociaux, probablement soutenus discrètement par des trafiquants qui font fortune des faiblesses des pays, participent aux guerres pour mieux favoriser leur commerce d’armes, limiter leur chômage et asseoir leurs pouvoir et leurs finances.

D’un coté des jeunes, fuyant la pauvreté et les drogues en orient, épris de justice au point d’en mourir, vont détourner des avions dans des tours, soutenant sans le savoir les idées de ceux qui les exploitent, résultat cela engendra une nouvelle guerre contre leurs peuples.

D’un autre des jeunes, fuyant le chômage et la drogue en occident, épris de justice au point d’en mourir, s’engagent pour défendre leurs valeurs et finissent tués en Afghanistan par les armes et la drogue dont son propre pays fait commerce.

Un ouvrier français pleure peut-être la mort de son fils parti en Afghanistan pour tenter de défendre en vain la paix, tué par la balle qu’il a lui-même fabriqué.

Un paysan afghan pleure peut-être la mort de son fils parti tenter de trouver en vain du travail en France tué par la drogue qu’il a lui-même fabriqué.

Finalement la mort des uns et les autres, revient à favoriser précisément les dérives contre lesquelles ils croyaient sincèrement lutter.

Dans les deux camps, voyez ces leaders bardés de suffisance, bien protégés, fiers de rendre les honneurs à ces jeunes morts pour renforcer leur puissance.

L’économie est malade et nous fait fabriquer n’importe quoi, sous prétexte de survie, nourrie par l’inégalité des échanges et l’inégalité des hommes, étayée par l’égoïsme de ses dirigeants.

Quand saurons-nous enfin partager au lieu de rivaliser, réfléchir au lieu d’obéir, débattre des causes au lieu de se battre pour des causes.

Page écrite le 15 février 2009

trait

 

Icone retour-2