Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/barrages.php
trait

Marre de ces décisions technocratiques, non démocratiques, qui bousillent notre environnement.

trait

Bruxelles somme la France de vendre nos barrages !


DIKTATS ! Bruxelles SOMME la France de vendre NOS BARRAGES aux banksters !
[ lien "http://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli/021115/diktats-bruxelles-somme-la-france-de-vendre-nos-barrages-aux-banksters" ]

Imaginez le barrage de Serre-Ponçon
[ lien "https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Serre-Pon%C3%A7on" ] vendu à un fond de pension US ou un émir qatari ! Voilà 28,2 km2 de territoire et 1,272 km3 d’eau douce qui changent de main pour être gérée par une volonté de faire le maximum de fric !

Logiquement que pourraient-il faire ?



1,272 km3 d’eau douce tombent entre les griffes des financiers et on accepte cela ?

L’eau est un bien commun non ? Alors nos barrages aussi ! Ils doivent rester publics.

Je suis totalement opposé à ce projet. J'en ai assez de ce "Bruxelles" qui désigne des anonymes qui décident en fonction de je ne sais quels intérêts, sans concertation et probablement sans être seulement élus par qui que ce soit ! A nous de vendre "Bruxelles" aux banques puisqu'elles l'apprécient tant et avec cet argent décidons enfin de réparer leurs dégâts. Zut alors, on me dit qu’elles ont déjà acheté « Bruxelles »…

trait

Autre forme d'argumentation contre cette diective européenne - ajoutée le 15-03-2018


Un barrage hydroélectrique construit par nos impôts appartient à la collectivité.

Un barrage comprend plusieurs aspects :
Une production électrique, une grande réserve d’eau, un risque de très grande catastrophe et une surface importante de notre territoire national.

Vendre ce genre d’installation au privé est une absurdité sordide et dangereuse et une perte d’une part de notre pays lui-même.

Absurde parce que nous nous privons d’une source d’énergie propre sans raison autre que l’idéologie libérale. Cette production électrique est même le plus fort taux de retour énergétique sur investissement, alliant l’électricité la plus propre et la plus rentable qui soit, à l’avantage d’être immédiatement disponible. La meilleure forme de stockage d’énergie.

Sordide parce qu’étant maitre du débit des cours d’eau en aval et de toutes ses conséquences sur l’agriculture et les agglomérations, une entreprise privée aura vite tendance à vendre son eau non en fonction des besoins des utilisateurs mais en fonction de ses profits. Or l’eau est un bien commun et une nécessité vitale, elle ne doit jamais être une marchandise.

Exemple : Il lui sera plus rentable de turbiner l’eau du barrage en hivers quand les besoins élevés d’électricité pour les chauffages augmentent les prix, et coup double au printemps, faute de réserves suffisante elle pourra vendre l’eau nécessaire au prix fort, double bénéfice !
Au passage, une entreprise privée fera tout pour s’octroyer des droits de pèche de baignades et de loisirs sur sa retenue d’eau devenue privée.

Dangereuse car comme pour les autoroutes mais avec un risque autrement plus grave en cas d’accident, les entreprises privées gérant des barrages pourront obtenir ce quelle veulent d’aide à l’entretien de la part de l’état sous la menace de potentielles ruptures catastrophiques des retenues d’eaux.

Perte de notre pays : Propriétaire d’un barrage, une entreprise privée devient propriétaire de toute la surface cadastrée inondée. Dans quelle mesure une entreprise privée ne pourrait pas vider un barrage pour vendre des terres fertilisées par les limons, ce qui lui rapporterait bien plus que les ventes d’eau ou d’électricité. Vendre un barrage ce n’est pas vendre une entreprise de production d’électricité, c’est vendre une part importante de notre propre pays.

Nous devons refuser totalement cette directive européenne jamais votée qui impose de privatiser les barrages.

Page écrite le 02-11-2015

trait

 

Icone retour-2