Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/rassembler.php
trait

Réflexions

trait

Comment rassembler les initiatives.



Comme beaucoup j’observe la situation actuelle, et je suis très pessimiste pour les années à venir. L'évolution de nos structures politiques est de moins en moins démocratique, l’hégémonisme de ce modèle économique est de plus en plus aggressif. La réduction des contres-pouvoirs, et la manipulation médiatique privent la population de sa parole. Et celui qui est privé de sa parole, finit par passer à l'acte.

Si un mouvement social d’ampleur se produisait, ce serait un gâchis gigantesque, écartelés entres les différents communautarismes (favorisés pour mieux régner) sans projet social ou politique commun, (comme a pu l'être en son temps le communisme), sans être organisé par contre-pouvoir institué assez puissant (détruits par la pensée unique). Je redoute une foire d’empoigne catastrophique allant jusqu’aux génocides, au grand bonheur des classes dirigeantes qui sauront très bien se mettre à l’abri et se réjouir d’une baisse démographique spontanée résolvant enfin les problèmes cruciaux de surpopulation. Mais contrairement à la seconde guerre mondiale, l’écologie de la planète ne pourra que difficilement s’en remettre.

Alors critiquer ne suffit plus, il faut proposer, c'est ce que j'essaie de faire dans ces pages.

La plupart des problèmes actuels sont issus d’une mentalité économique
[ lien : "www.trazibule.fr/economie-definition.php" ] foncièrement égoïste, confortée par des règles faites à la mesure de ces seuls objectifs en denis de démocratie. Le dernier traité européen en est même la caricature tant dans son contenu que son mode de mise en place ! (Voir la dernière révision constitutionnelle
[ lien : "www.trazibule.fr/modif-constitution-2008.php" ]).

Il m’apparaît essentiel de reconstruire des principes qui aient pour objectif de nous permettre de vivre ensemble, de privilégier l’harmonie, le partage et la sagesse et non le profit, la propriété et la concurrence.

Je propose de construire de nouvelles règles du jeu: un projet de constitution, qui peut même être apatride, où chaque citoyen gagne sa "nationalité"
[ lien : "www.trazibule.fr/nationalite.php" ] par la comprehension et l'acceptation de ces règles.

Mais il faut une stratégie pour l’immédiat: Pour cela il faut avant tout quitter ce piège linéaire droite/gauche, où chaque critique d'un camp vous étiquette dans l'autre.

Il faut aussi banir le mot "gauche" de notre vacabulaire car il ne véhicule pas une image très adroite (humour), et et contient l'idée de bancal.

Pour moi la politique contient plus de dimensions, au moins elle est :

L'union des ces projets variés ne se fera jamais sur le choix d'un projet qui fâcherait tous les autres, mais seulement sur la construction d'une structure de relations entre ces projets qui rivalisent et s'émulent dans une concurrence démocratique.

L'union des multiples projets se fera au sein d'une règle du jeu commune qui leur permettra de se proposer, de s'exprimer, de se synthétiser.

C'est le choix d'une règle du jeu démocratique qu'il faut prendre comme premier outil de rassemblement de tous ceux qui cherchent à améliorer le monde.

Si cette règle fonctionne, toutes les idées pourront s'exprimer et confronter leurs réussites et leurs imperfections. Sur l'apllication de la liberté de cirulation des hommes et des idées, chaque groupe pourra expérimenter ses idées et solutions. Aujourd'hui seules les marchandises et les capitaux circulent dans un monde soumis à l'idée unique).

Historiquement la laïcité a été le meilleur outil de création de la république car elle a enfin permis le débat.

Je pense que l'étape suivante sera de construire une règle collective nouvelle. Elle ne peut pas être le fait d'un seul, d'une seule tendance ou d'une élite censée être compétente, mais elle doit être le fait de tous ceux qui constatent l'impasse où se précipite le monde actuel.

C'est utopique de croire que le monde actuel va continuer ainsi sans catastrophes, il faut être réaliste et inventer librement de nouvelles idées.

Si vous m'avez lu jusque là, alors contactez-moi, cela me rendra un peu d'espoir...

Page écrite le 02-03-2008

trait

Icone retour-2