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www.trazibule.fr/prevention-des-atteintes-a-la-republique.php
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Brouillons pour une constitution

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Traitements de données à caractère personnel, intitulé :
« Prévention des atteintes à la République »,


Puisqu’il est légal de constituer des traitements de données admis par la République Française, tels que ceux mentionées sur ce site : Décret officiel.
[ lien "http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000021163879&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id" ] un collectif citoyen propose de créer deux traitements de données concernant leurs représentants politiques.

Définition

Sont considérés comme représentants politiques toute personne issue d’un vote devant représenter ses électeurs au sein d’une structure quelconque. Elus de toutes structures administratives ou gouvernementales, élus dans les syndicats, les conseils divers, dans les représentations au sein des entreprises, assemblées d’actionnaires, assemblées copropriétés, ainsi que dans les établissements d’enseignement et toutes les administrations publiques ou privées.


DECISISON n°1 du 31 octobre 2009
portant création d'un traitement de données à caractère personnel,
intitulé : « Prévention des atteintes à la République »


Des citoyens conscients que le devoir démocratique impose de contrôler les activités de leurs représentants élus, décident de constituer un traitement de données:

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DECISISON n°2 du 31 octobre 2009 portant
création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel
relatif aux enquêtes administratives liées à
la Prévention des atteintes à la république.


Les Citoyens conscients de leurs responsabilités,
Sur le rapport des organismes de presse et de télévision révélant de possibles atteintes aux lois républicaines,
Vu le respect de la constitution
Vu le code de procédure pénale, notamment son article 777-3 ;
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, notamment le II de son article 26 ;
Vu l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés;

Décident :

Page écrite le 31/10/2009

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Intervenant Paganel - le 01-11-2009 à 11-36

Il était grand temps que le peuple reprenne la main dans ce pays.

Et vu les ravages que font déjà les révélations du "Canard enchaîné" (pourtant presque aussitôt oublié que lui, disons en tout cas dans les six semaines, un clou chassant l'autre), un site de mémoire comme celui-ci serait un outil remarquable pour le citoyen.

Ce qui serait surtout bien serait qu'une base de données MySQL mémorise les votes des principaux représentants à chacun de 2000 projets de loi présentés chaque année, avec la possibilité de calculer pour chacun (simple produit scalaire ou coefficient de corrélation) :

Pour chaque ligne, la clé principale correspondant aux projet de loi (prendre la référence du Journal officiel), la position gouvernementale, le choix fait par le député (oui, non, abstention), la présence (présent/absent) et la nature de l'information recueillie par le site (signalée par un abonné, validée par lecture du J.O., etc.)

Il va être difficile à ceux qui ont voté en toute désinvolture les dispositions anticonstitutionnelles initales de la loi HADOPI de briguer un second mandat là où il ya des internautes, des imprimantes et des centres de repographie.

Intervenant Jacky Soulié - le 02-11-2009 à 01-50

Excellente initiative.

Intervenant olivier - le 05-11-2009 à 22-22

Article bien travaillé (un peu trop à mon gout pour être vraiment très drôle). Pour ma part je me contente d'essayer de ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'ils me fassent, fussent-ils élus du peuple. Ceci dit, décider par le vote des électeurs du montant des indemnités des sortants non réélus, me semble être un moyen incitatif intéressant (par exemple en définissant un niveau et une durée minimale d'indemnité comme n'importe quel travailleur, mais pouvant être modulé en fonction du respect de critères d'intégrité ou de respect des engagements (critères qui restent à définir)

Intervenant JC - le 12-09-2012 à 11-59

C'est une bonne idée pour limiter les dégats...mais comment le mettre en place et surtout quel impact législatif et/ou pénal peut-il générer...?

N'y a t-il pas déjà une procédure éxistante permettant de porter plainte devant les tribunaux?

Le collectif en question, en se portant "partie civile" ne pourrait le faire que par le biais d'un avocat, il faudrait une première affaire gagnée pour que cela fasse "jurisprudence". Tout cela me parait très lourd et périlleux d'autant que le décret officiel servant de référence est essentiellement utilisé pour tuer dans l'oeuf toute initiative de ce genre à mon avis...

En tout cas merci pour vos réflexions et l'étendue de votre travail !

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