Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/pourquoi-ces-guerres.php
trait

Réfléxions pour tenter de comprendre de monde.



Pourquoi toutes ces guerres dans un monde pourtant si évolué ?


Ce qui se passe à Gaza
[ lien : "www.trazibule.fr/gaza.php" ], ressemble à ce qui se passe en Syrie, en Irak, en Tchétchénie, en Ukraine, en Libye, et dans plusieurs pays d'Asie Timor, Tibet, Laos, et plusieurs pays d'Afrique...

Pourquoi une telle désaffection de ceux qui sont censés nous représenter face à ces conflits ?

Ils ne représentent pas leurs peuples mais leurs multinationales qui aiment bien vendre des armes
[ lien : "www.trazibule.fr/trafic-d-armes.php" ] et se justifient en prétendant lutter contre le chômage !

Ils ont leurs grands théoriciens qui argumentent en disant qu’une guerre serait un moyen de sortir de la crise (Attali dixit lors d’un débat économique ou aucun de ses prétendus contradicteurs n’a été choqué !)

Ils ont aussi leur inavouée théorie issue des Etats Unis qui envisage froidement de réduire la population mondiale (à condition que ce soient les autres bien sûr) pour résoudre les problèmes qu’ils ont engendrés par leur dogme délirant de la croissance sans limites.

Oui la surpopulation existe, je sais, mais la solution existe aussi, elle s’appelle la civilisation, pas la guerre.

Ils ont aussi leur fondement philosophique issu des religions du livre qui prétendent que le monde a été donné aux hommes par leur dieu, ils en sont donc propriétaire
[ lien : "www.trazibule.fr/propriete-texte.php" ] et en font ce qu’ils veulent. Cette notion de propriété inviolable et sacrée, est la racine de tant d’injustices qu’elle devrait être bannie de nos constitutions.

Nous sommes dans une guerre mondiale, partout des peuples luttent contre leurs dirigeants soumis aux puissances financières qui mettent aujourd‘hui en justice des états (Argentine), partout s’impose l’emprise de l’idéologie des USA, prétendument le pays de la liberté (qui réussi pourtant l’un des plus fort taux d’incarcération au monde), pour semer des guerres, pas pour les gagner, cela leur serait facile mais pour affaiblir des régions entières dans des guerres quasi-civiles.

Partout où des peuples se révoltent, ils réclament de la démocratie, de la paix et leurs luttes se font « extrémiser » à coup de fric entre des luttes dites religieuses ou politiques qui n’ont plus rien à voir avec les objectifs initiaux. Egypte, Syrie, Ukraine, Lybie, Yemen, Mali, Soudan, Centre-Afrique, Tibet et tant d’autres…

Ce n’est pas pour rien que les Etats-Unis sont si copains avec l’Arabie Saoudite ou le Qatar, chacun dans son camp peut financer à coup de milliards l’exaspération des conflits, les détourner vers des impasses aussi insolubles que fanatiques.

Rappelez-vous les liens économiques étroits de Bush et de la famille Ben Laden ! Et leurs conséquences : Le Patiot Act aux Etats Unis et la guerre d’Irak, n’oubliez jamais les tonnages délirants de drogue vendues par l’Afghanistan, qui nécessitent forcément de la logistique : containers, cargos ou avions, tolérances légales, et tout le financement bancaire, les Etats unis auraient pu si facilement éradiquer cela, ils avaient bien su détruire des forets vierges au Vietnam ! Mais la drogue aussi sert à la destruction de populations et à l’exaspération des guerres.

Observez l’usage généralisé des mensonges (un crime jamais puni !) qui pourtant enfantent des guerres, Goebbels a fait école ! les armes de destruction massive, les mensonges autour du 11 septembre, les mensonges d’Israël, ceux de Poutine, et même chez nous. Le mensonge que les banques savent si bien manipuler pour s’enrichir, (Rottschild a fait école lui aussi) ce n’est pas pour rien que tous les grands groupes financiers possèdent les médias censés pourtant devenir si déficitaires. (Ce n’est pas pour des questions d’audimat que certaines émissions sont supprimées !)

Une oligarchie méprise le monde et se le dispute, mais ils se connaissent et discutent entre eux (G20)
[ lien : "www.trazibule.fr/g20-2.php" ] comment gérer au mieux ces guerres pour se partager leur profits et leurs pouvoirs. Ils ont endetté le monde volontairement pour le mettre à genoux, suivant une pratique mafieuse ancestrale.

Nous avons ce choix: Soit obéir à leurs nationalismes et leurs fanatismes pour nous battre entre nous dans leurs guerres meurtrières et destructrices, soit nous impliquer dans une révolution contre ces dirigeants pour construire une république démocratique laïque mondiale.

Alors ce qui se passe à Gaza a une portée symbolique: De tous cotés des gens sont révoltés et le disent, de tous cotés d’autres gens leurs reprochent d’oublier d’autres conflit, de faire de l’antisémitisme, de faire l’éloge de l’islam, de soutenir des terroristes, d’oublier telle ou telle dimension du conflit.

Cette révolte mondiale contre ce qui se passe à Gaza apprend à marcher sur un fil étroit : la défense des peuples contre l’injustice fomentée par des dirigeants sans scrupules, sans tomber dans les argumentaires racistes ou extrémistes dont ces dirigeants de quelques bords qu’ils soient, voudraient pouvoir les étiqueter !

Que les peuples réussissent à défendre le peuple de Gaza sans cautionner le moindre extrémisme, le moindre mensonge sera une victoire non seulement pour Gaza mais pour l’ensemble des autres peuples qui pourront être soutenus sans allégeance à l’un des multiples camps ou religions bellicistes.

Ce serait une victoire essentielle pour l’émancipation de l’humanité face à des dogmes d’un autre âge et des intérêts immoraux.

Page écrite le 04 Août 2014

trait

Icone retour-2