Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/plan-de-redaction.php
trait

Brouillons pour un projet de constitution
trait


Plan de rédaction pour la constitution proposée
EN COURS DE REDACTION



La rédaction initiale d’un plan est importante car c’est de sa cohérence qui donnera une solidité logique à la constitution : Comme pour une démonstration mathématique, il est souhaitable qu’aucun élément ne soit utilisé dans un article sans avoir au préalablement, été clairement défini. De même le vocabulaire employé doit être suffisamment explicité pour ne pas donner lieu à des divergences d’interprétation.

Chaque article devrait se construire en s’appuyant sur les articles précédents. et cette construction doit être explicité.

Ainsi sont donnés dans la logique indiquées: Des définitions, le préambule donnant les droits et objectifs à atteindre. Ensuite les lois constitutionnelles à commencer par la nationalité, (définition des acteurs concernés), et les principes électoraux des modes de représentations des citoyens dans leurs institutions, puis l'organisation des institutions qu'ils se donnent, puis les détails de fonctionnement pour chaque institutions et leurs relations réciproques. Enfin les relations entre ces institutions et les citoyens, les services publics, (éducation, culture, défense, police) Les relations internationales et les autres états. En conclusion les révisions de cette constitution.

Ensuite des lois organisationnelles proposent des spécification techniques pour les modes d'élections. Plan actuellement proposé :