Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/orientation.php
trait

orienter la production
trait

orienter la production


On peut opposer 2 types de production :

1 la production d'objets de luxe (Ferrari, caviar, Vuitton, Moët et Chandon, Dior... etc.)

2 La production d'objets de grande consommation (Clio, pâtes alimentaires, HLM, etc.)

Il est très instructif de remarquer qu'en période de crise, les entreprises qui font des produits de luxe font aussi des profits considérables (en Italie, les ventes d'automobiles de luxe ont battu des records : 172 milliards en 2011!).

Pendant que leur peuple crevait de misère, les maharadjas se vautraient dans un luxe inouï. De moins en moins de maharadjas (en revanche, de plus en plus riches) et de plus en plus de pauvres...

On sait par ailleurs que les marges sur les produits de luxe sont beaucoup plus importantes que les marges sur les produites de grande consommation. On gagne plus d'argent en fabriquant une Mercedes qu'une 206.

L'avantage de la production d'objets de luxe, c'est que leur fabrication tire la qualité vers le haut, même pour les produits de grande distribution. L'inconvénient, est qu'ils accroissent la fracture sociale et le chômage. Il faut moins d'ouvriers pour produire du luxe que d'ouvriers pour produire de grandes quantités. D'où plus de profits, mais moins de personnes profitant de moyens de transport en prenant l'exemple de l'automobile.

En construisant Versailles, on a soustrait beaucoup de personnes du marché du travail pour ne satisfaire qu'une poignée de privilégiés.

A chaque fois qu'un objet de grand luxe est porté sur le marché, ce sont des objets de moindre qualité qui ne sont pas produits, et donc moins de consommateurs satisfaits. C'est une sorte de loi des vases communiquant : ce qui sert à produire le luxe ne sert plus à produire la grande consommation.

Le problème à résoudre (en démocratie) ne serait-il pas de faire de la grosse production de grande qualité ? Tout en préservant l'environnement ?

Il y a aussi un acte politique quand on achète un produit : si on favorise ses achats dans les produits de grande consommation, on encourage leur production. En conséquence plus de gens peuvent satisfaire leurs besoins et la fracture sociale diminue. Mais il ne faut pas se faire d'illusion : le courage politique et économique est une denrée rare ... Un luxe !

Difficile équation à résoudre ...

Page écrite le 04-01-12 par Bal contact pierre.bal@alsatis.net

trait

 

Icone retour-2