Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/japon-nucleaire.php
trait

Quand donc comprendrons nous enfin.



Nos logiques économiques aggravent nos catastrophes naturelles
au lieu de nous en protéger.


Hier, inondations catastrophiques imprévues en Australie, mais pas si imprévues que cela tous les hydrologues savait que cela pouvait arriver.

Aujourd’hui, tremblements de terre catastrophiques imprévus au Japon, mais pas si imprévus que cela car tous les géologues l’annonçaient, et un récent tsunani nous l'avait rappellé.

Demain, éruptions volcaniques catastrophiques imprévues quelque part, mais pas si imprévues que cela car tous les vulcanologues l’annoncent.

Nos sciences sont remarquables, elles sont méprisées par nos politiques.

C’est la vie normale de la planète, avec ses soubresauts, que les mémoires des hommes ont toujours tendance à oublier. Surtout pendant la période actuelle où l’immédiat prime le quotidien, seule priorité oubliant l’histoire et l’avenir.

Pourtant les hommes savaient, ainsi les mémoires des crues des rivières étaient soigneusement conservées, et jamais ils n’avaient construit jusqu’à ce jour en zones inondables, dans les grandes catastrophes ce ne sont jamais les maisons antiques qui sont détruites mais toujours les constructions très récentes construites au mépris de la mémoire sur ces zones jusqu’à ce jour évitées.

Dire qu’aujourd’hui avec le changement de l’occupation des sols et la destruction des haies, le calibrage des rivières, les systèmes d’évacuations, l’abandon des zones d’étalement des crues, l’assèchement des marais, toute cette mémoire est devenue inutile car définitivement faussée. Alors nous devrions être d’autant plus prudents.

Et bien non ! Les hommes oublient tout et pour leur satisfaction immédiate, ils se mettent de plus en plus d’épées de Damoclès, ainsi les centrales nucléaires ne sont pas construites sur les zones en sécurité mais sur les zones où elles sont le plus rentable ! Three Miles Island, Tchernobyl, et aujourd’hui un troisième réacteur japonais diverge à son tour ! Que faudra-t-il pour que les hommes comprennent que rentable n’est pas vivable ! Il n’est pas sérieux de faire prendre des risques aux populations entières sous prétexte d’un bonheur immédiat et d’une rentabilité acquises.

Alors voici un pays qui doit gérer ses morts et ses blessés, reconstruire des villes entières, des ports des usines, des raffineries. Voilà un pays qui doit consacrer route son énergie à cela mais il a misé sur une énergie facile et celle-ci lui pette à la gueule, et le menace pour des décennies. Il n’aura plus d’énergie électrique, or imaginez une ville comme Tokyo sans trains sans lumière, sans ascenseurs, sans chambres froides, sans chauffage, des raffineries en moins, et cela avec plus de besoin ! Les mégapoles japonaises pourraient devenir rapidement invivables, si l’électricité manque.

Tout cela avec en prime l’urgence d’envoyer des hommes risquer leur vie pour sauver la vie de leurs compatriotes en essayant de calmer le feu nucléaire.

A Tchernobyl il était moins difficile d’envoyer des hommes à la mort, grâce à la docilité enseignée depuis des décennies d’autoritarisme, l’ignorance des risques, ont pu limiter les refus, mais au Japon trouveront-ils des volontaires ?

L’énergie nucléaire c’est la prétention de jouer avec le feu, et la nature reste toujours la plus forte. Si encore ils n’avaient pas géré les centrales en terme de rentabilité et d’économie, peut-être que les techniques auraient été plus sécurisés.

Information ce soir (13/03/2011) : « AREWA à Fukushima ! 10 techniciens qui rentrent en France ! » Est-ce le moment ? N’est ce pas le moment d’assumer leurs responsabilités, cela ressemble fort à une fuite ! La France a privatisé l’atome pour mieux faire du fric ! Voilà le résultat de l’inconscience et la rapacité de cette conception des échanges économiques. Pour 10 techniciens annoncés combiens d’autres se sont sauvé sans qu’on le sache ?

Oui je suis peut-être très mauvaise langue et j’accuse sans savoir, mais pour être franc si nous sommes si spécialistes du nucléaire c’est le moment d’y aller pour les aider pas le moment de se barrer !

Informations : 6 réacteurs sont actuellement en grandes difficultés, 2000 degrés, fusion possible, plusieurs décennies pour espérer un retour à la »normale », quand la pression est critique c’est l’explosion de l’enceinte de confinement et tout se répand dans la nature. Info glanée ce soir : 11 centrales nucléaires en difficultés sur les 55 en exploitation au Japon.

Rappel en France nous avons 58 réacteurs, donc 58 risques potentiels majeurs !

Et nous les français si fier de notre production nucléaire, nous pensons honteusement en notre fort intérieur, quelle chance que ce soit à l’autre bout de la terre ! Mais regardez où sont nos centrales, leurs risques sismiques, leurs risques d’inondations, leurs risques d’accidents par chutes d’avions ou les risques terroristes. Le jeu en vaut-il la peine ? Que sommes-nous capables de risquer pour un peu de confort ?

Quand j’étais jeune nous criions « Soyons actifs aujourd’hui pour ne pas être radio actifs demain !» Aujourd’hui mon ami parti vivre dans la moins polluée des montagnes a attrapé de graves problèmes à la thyroïde suite à Tchernobyl. A l’époque j’avais trouvé un rapport sur la sécurité dans les centrales atomiques, il disait (de mémoire car cela est ancien) « Il est logique de ne pas dépenser plus en sécurité que le coût maximal possible en cas d’accident des salariés. ». Je redoute fort que cette logique absurdement économique soit toujours d’actualité.

Et ce battage médiatique mensonger qui essaye toujours de dire « Ce n’est pas si grave, en France on ne risque rien », quels mensonges ne diraient pas les politiques pour justifier leurs décisions, que ne diraient pas les financiers pour protéger leurs bénéfices.

Le Japon était déjà en difficultés économiques comme tous les pays occidentaux, comment pourra-t-il financer et réparer tout cela ? Je parie que la bourse va en profiter pour dégrader sa note financière sans le moindre scrupule !

Oui vous me direz ce n’est pas le moment de lancer des polémiques, ayons plutôt de la compassions pour ces pauvres populations, oui mais alors c’est quand qu’il faut crier ? Avant personne ne nous écoute, pendant ce n’est pas le moment, après c’est trop tard !

Le gigantisme économique aggrave ainsi le gigantisme des catastrophes.

"Oui je sais alors que faudrait-il faire ?"

Déjà se poser la question à quoi bon toute cette énergie, qu’en faisons-nous vraiment ?
Il faudrait aussi arrêter de vouloir contrôler les productions d’énergies pour faire de l’argent et conserver du pouvoir
Accepter les débats et informer sans tricher pour que la démocratie sache décider.
Libérez les productions individuelles, vous libérerez les imaginations, milles solutions seront trouvées, et quand chaque village pourra produire sa propre énergie il aura d’autant plus la sagesse de l’économiser.

trait

Un site remarquable pour trouver de nombreuses informations sur Fukushima

Connaissez-vous le blog "Pectine Actualités" ? Il vous propose depuis plus de cinq ans des nouvelles de Fukushima et du nucléaire, en essayant de proposer les informations les plus fiables possible dans cette recension.

Vous pouvez lire, et signaler ce travail aux personnes intéressées en diffusant ce site, qui mérite une audience beaucoup moins restreinte.



Page écrite le 13/03/2011 retouchée le 08/02/2018

trait

 

Icone retour-2