Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/ideal-et-raison.php
trait

Brouillons pour un projet de constitution

<trait

Gouverner au nom d'un idéal ou d'une religion ? Un chemin vers le massacre.



Je ne suis pas coupable des crimes qu’ont pu faire mes ancêtres, colonisation, massacres au nom des religions, destructions en tous genres au nom d’idéaux politiques.

Mais je n’oublie pas et je me dois de chercher à comprendre comment ils ont pu en arriver à de telles atrocités. Ce n’est pas facile mais je veux comprendre pourquoi des hommes ordinaires comme je le suis moi-même, ont pu être conduit à agir de façon si négative. Je sais aussi que cela peut se reproduire et je ne veux pas être le coupable de demain.

Je me sentirais coupable si je laisse faire des crimes aujourd’hui et pire encore si je devais devenir ce criminel.

Quand un pape lance des anathèmes au risque de laisser se répandre des maladies graves, quand des imams tuent au nom d’une charia cette loi qui n’existe pas et n’est que l’interprétation personnelle qu’ils osent faire du Coran, quand des multinationales font des fortunes inimaginables en exploitant la misère humaine, quand des dictateurs étouffent des peuples au prétexte de leur délire. Si je n’affirme pas au moins mon désaccord je me sens coupable.

Les idées, religieuses ou politiques, sont des richesses individuelles l’homme a besoin de rêves pour mieux affronter les réalités, elles ont une fonction socialisante certaine. Les peuples ont besoin de partager des idéaux pour se reconnaître.

Mais ces idées peuvent être détournées de leur rôle pour gouverner. La religion ou la cause devient le flic intérieur facilitant répressions, dénonciations, éliminations. Quand tout va mal ce n’est pas la faute de ton gouvernant, c’est toi qui ne prie pas assez ou qui n’a rien compris à la cause !

Et quand ce sont des religions ou des idéaux qui gouvernent eux-mêmes, ils poussent les peuples au massacre, fondées sur du virtuel dogmatique ils ne peuvent pas gérer le réel forcément éclectique. Le virtuel étant hors du domaine raisonnable, il est illimité dans ses excès et détruit sans raison tout ce qui peut le mettre en doute. Vu que la recherche de perfection est illimitée, tout devient un jour au l’autre hors de cette perfection donc passible de destruction.

Vouloir faire entrer le réel dans un idéal de perfection conduit à éliminer toutes les imperfections, là est la cause des massacres.

La réalité est riche des ses imperfections c’est même le vrai moteur de son évolution.

Une société naît sur un idéal qui sublime le réel, elle s’épanouit tant qu’elle accepte de réfléchir la réalité de ses imperfections, et meurt quand l’idéal décide d’éliminer le réel au nom de cette perfection.

A toi mon ami je dirais que tu as raison de croire en ce qui te plait, tu pourras évoluer et t’enrichir dans le dialogue avec les croyances de ceux que tu rencontres, mais méfie toi dès qu’un chef utilise cette foi pour te dominer, et bats-toi contre cette foi si elle est n'est plus ta source d'énergie mais devient ton chef car elle détruira le dialogue qui te fait évoluer.

Page écrite le 20-01-2007

trait

Icone retour-2