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Brouillons pour une constitution



Comment évaluer les enseignants ?


On considère actuellement un bon professeur au fait qu’il a de bons élèves ! Résultats, les profs se donnent une belle image de marque en ne choisissant quand ils le peuvent, que les bons élèves.

Pourtant un bon professeur devrait être celui qui transforme un mauvais élève en un bon élève, celui qui sait faire progresser un enfant quel que soit le niveau de départ. Un bon enseignant sera donc celui qui saura gérer les plus mauvais élève pour les amener à progresser. Le réflexe de l’enseignant est souvent d’avoir tendance à ne s’intéresser qu’à ceux qui réussissent comme si leur réussite était la sienne ! C’est tout le contraire pourtant qui serait nécessaire :

Un bon enseignant doit d’abord s’occuper
de celui qui a le plus de difficultés.

Je propose qu’un enseignant soit évalué sur la progression de ses plus mauvais élèves. Pour ne pas pénaliser les bons pour autant, je propose de reprendre le système pratiqué dans beaucoup de pays ou chaque élève doit prendre en charge un élève d’une classe inférieure pour l’aider, ainsi il parfait ses connaissances acquises et apprend la relation humaine et l’entraide.

L’école étant obligatoire pour tous, il n’est pas possible que des écoles de « seconde zone » soient tolérées, il devrait être logique de mettre les meilleurs pédagogues là où il y en a le plus besoin. Les parents devant eux-aussi respecter l’institution scolaire, comme les allocations familiales sont précisément là pour la bonne éducation des enfants, logiquement en cas de manquement à leur rôle, elles seront versées directement à l’institution scolaire qui les prend en charge leurs enfants en proportion du manque d’efficacité des parents.

Personnellement l’usage de la blouse que j’ai connu enfant me parait positif, le fait de s’habiller autrement « met en scène » la situation scolaire et impose déjà une forme de respect, comme la blouse blanche du médecin change son image d’homme en professionnel. De plus la blouse est pratique pour ne pas se salir et éviter les m’as-tu-vu fiers de leurs marques à la mode souvent coûteuses. Quant au vouvoiement, il est évident qu’il doit s’imposer, maintenant pour qu’un prof soit respecté encore faut-il qu’il soit respectable, quand 30 élèves se déplacent pour venir à son cours aucun retard ou absence du prof ne peut être admis (sauf cas de force majeure), c’est une faute professionnelle grave puisque précisément son but est d’enseigner ces valeurs de respect des autres. Alors seulement il pourra exiger le même respect de la part de ses élèves.

Mais la pédagogie ne doit pas être autoritaire, il est beaucoup plus efficace que les enfants soient motivés par des projets personnels ou collectifs que par la seule volonté autoritaire du corps enseignant et son strict programme: La pédagogie de Freinet pourtant déjà très ancienne a prouvé son efficacité, seul problème que les autorités n’apprécient guère, elle éduque des enfants libres et indépendants qui ne respectent pas forcément l’autorité.

Quant aux programmes eux-mêmes, le but est de former des individus responsables capables de se gérer et de réussir leur vie, lire écrire compter et aussi important que suivre des passions sport, musique, dessin, et apprendre la vie en société instruction civique, morale, etc… L’équilibre est nécessaire entre toutes les matières et le respect des différences d’orientation de chacun.

Institutionnellement je peux affirmer que si l’éducation nationale compte des enseignants remarquables de compétence et d’abnégation, il existe une frange importante de branquignols qui en font le moins possible et qui souvent ne sont malheureusement pas les plus mal payés ! Une nécessaire réorganisation privilégiant le résultat devient indispensable. Une solution serait de remplacer l’auto évaluation de cette institution par elle-même par une structure indépendante où seront présents parents d’élèves, psychologues et représentants des entreprises.

Page écrite le 06-12-2007

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