Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/douane.php
trait

Brouillons pour un projet de constitution

trait

Les droits de douanes


Avec des barrières douanières les articles n'ont pas la même valeur d'un pays à l'autre, précisément c'est comme si le mètre devenait extensible, la tonne de charbon devient luxe ou banalité suivant que le pays est producteur on non.

Une frontière n'est qu'un artifice des états nations. Promenez vous et regardez si sur le terrain vous verrez une frontière, ce n'est qu'un artifice administratif.

Quand tous les puissants sautent allègrement par-dessus ces frontières sans difficultés, je trouve que permettre à tous la même chose n'est que justice.

Oui je sais, on nous dit que cela pose des problèmes économiques. Je dis Non : cela "révèle" des problèmes déjà existant mais ne les rajoute pas.

Exemple, en France le travail est trop cher, c'est notre problème existant, en supprimant les frontières la concurrence vient nous le prouver ! A nous de faire ce qu'il faut, mais remettre les frontières en place revient à refroidir le thermomètre pour faire tomber la fièvre du malade.

Les protections douanières ont pour résultat la suppression d'une forme de concurrence, je pense qu'elles ne sont qu'une solution à très court terme, et que ce frein à l'émulation est toujours négative en fin de compte. D'autant qu'une barrière douanière finit toujours par être à double sens.

D'ailleurs une barrière n'est-elle pas par définition une limitation de liberté ?

Page écrite le 20-01-2007

trait

Icone retour-2