Icone imprimer-1Icone retour-1
Article imprimé:
www.trazibule.fr/billets-2007-08-25.php
trait

Billet d'humeur - 25 août 2007

trait

Réaction à l'actualité à propos du pédophile (suite) :



Traiter la réparation d’une agression !

La plupart des procès suite à une agression de pédophilie gratifient les parents de l’enfant d’un chèque de dommages et intérêts comme si l’argent pouvait réparer quoi que ce soit, comme si la souffrance avait une valeur chiffrable.

Il pourrait déjà paraître plus juste que cette somme soit donnée à l’enfant (pour sa majorité) après tout, les parents n’ont rien subit à part peut-être une forme de susceptibilité douteuse, au pire même on pourrait presque leur reprocher un manque de surveillance ou un manque d’éducation qui n’a pas enseigné assez de méfiance ou de moyens de défense pour l’enfant.

Je sais cette idée peut paraître choquante, mais je suis choqué moi-même par ces décisions judiciaires :

Que cet argent soit donné aux parents ou à l’enfant, que va-t-il penser dans son esprit en formation : « Alors quand on fait cela on mérite de gagner de l’argent ? »

Cette idée peut surprendre, mais je sais qu’il a de grandes possibilités que cela soit compris ainsi. Ainsi validé par la société, ce rapport sexe-argent va induire quels comportements pour cet enfant plus tard ?

Certains parents le comprennent et refusent cet argent ou le donnent à des associations, mais cela ne résout par la question plus générale : Quand la justice accorde des réparations financières à un préjudice financier c’est logique mais que doit accorder la justice aux victimes d’agressions physiques ?

Page écrite le 05-08-2008

trait

 

Icone retour-2