Page imprimée: Recherches sur le groupe Lactalis. (www.trazibule.fr/lactalis.php)

Brouillons pour un projet de constitution



LACTALIS


Découvrant par Forbes, que Emmanuel Besnier propriétaire avec son frère et sa sœur du groupe Lactalis est devenu la 8éme fortune de France je me suis intéressé à ses affaires d’autant plus que le producteurs de laits ne semblent pas à la fête avec Lactalis. Avec 14,6 milliards pour Emmanuel et 4 milliards chacun pour son frère jean Michel et sa sœur Marie, la famille totalise 19,6 milliards, (pour info Liliane Bettencourt 14eme place mondiale possède le double !).

Comment accumuler de telles sommes ?
Le groupe compte 75000 salariés son origine familiale date de 1933 donc en supposant une variation progressive régulière des salariés, ils ont gagné en 84 ans 261333 par salarié 6 222 dollars par salariés chaque année, 519 dollars par mois !

A combien s’élève la paye moyenne du salarié de Lactalis ?

Alors j’ai voulu voir ses comptes: Lactalis n’est pas coté en Bourse et si son bénéfice est énorme il reste inconnu, puisque l’entreprise préfère payer une amende que publier ses comptes. Seul chiffre officiel, ces 17 milliards de chiffre d'affaires publiés sur son site.

Quelle marge fait ce groupe ?
Entre 2013 et 2017 les chiffres flous fournis montre une progression de leur fortune de 4.3 a 11.3 milliards donc 2 milliards de plus par an, pour un chiffre d’affaire de 14.6 milliards cela donne une marge estimée de 17% ! Sacré placement ! Le taux d’usure étant à 19,96% pour les petites sommes et descendant à 6.65% pour les montant supérieur à 6000 euros ce n’est plus de la marge mais du pillage ! (Petit contrôle pour vérifier avec 17% de marge chaque salarié rapportant 519 dollars les salaires moyens seraient de 3053 dollars…)

Calculons à partir des seuls chiffres du site Lactalis : (fautes de chiffres officiels)

Oui les dates diffèrent euros et dollars aussi, et les calculs sont très approximatifs, mais Lactalis donne si peu d’information mais si vous trouvez d’autres chiffres je suis preneur ! Voilà une entreprise qui semble représenter en France 16% du marché en Euros, 6% des emplois et récolte 20% de la production. Le prix du lait est autour de 0.34 cts (2017) le litre, si Lactalis réduisait sa marge de 17% à 10% ce qui serait déjà fort lucratif le prix du lait passerait à 0.58 cts, sans changer les prix de vente, au moins cela pourrait réduire les plus de 160 suicides de paysans par an !

Suis-je bête ! C’est absurde, avec une telle décision, Emmanuel Besnier descendrait dans le classement des milliardaires, alors cela n’est bien sûr pas envisageable !

Au fait et hors de France ? Là où les syndicats ont moins de possibilités de défendre leurs adhérents ?
Sources :

Page écrite le 24-03-2017