Page imprimée: Instabilité politique et épuisement des ressources écologiques (www.trazibule.fr/economie-ecologie-2.php)

Réflexions entre écologie et économie.



L'écologie: une leçon d'économie.


L’amélioration de nos sociétés revient à chercher comment agir pour bien vivre ensemble, comment construire nos rapports humains pour assurer, paix sérénité, satisfaction des besoins vitaux.

Mais quels outils avons-nous pour atteindre ce but. Quelle est la science qui s’occupe de comprendre comment bien vivre ensemble, malgré nos différences et nos exigences plus ou moins avouées.

Parmi toutes les disciplines scientifiques il en existe une qui observe comment depuis la nuit des temps, des animaux et des plantes totalement différents en taille, en comportement et en capacité, ont réussi à survivre ensemble et nous construire un monde finalement remarquable de beauté.

Pourquoi ne pas considérer l’écologie comme ce qu’elle est : une science, et non une mode éthique visant plus à protéger les petites fleurs et les oiseaux des agressions du productivisme.

Cette science a dégagé un certain nombre de règles que nous pourrions réfléchir en loi pour construire notre « bien vivre ensemble » ce qui est pour moi théoriquement le but suprême de la politique et de l’économie.

La première loi de la nature véhiculée par le langage commun est la loi de la jungle, utilisée par beaucoup pour justifier la libre entreprise, la concurrence, la prédation du fort sur le faible. Une forme de justification Darwiniste du capitalisme. ( Incohérence du Tea-Party aux USA qui rejette toute théorie d’évolution au profit du créationnisme mais encense pourtant toutes ses conséquences dans le domaine économique. )

Mais la loi de la jungle n’est que la partie spectaculaire de la vie, les reportages mettent en scène les trente secondes ou le léopard tue la douce gazelle, met ne filme guère les jours d’ennui ou le fauve repus cohabite en paix au milieu du troupeau de gazelles.

Quelles règles nous enseigne l’écologie, en voici quelques unes et leurs applications à notre quotidien:

Les hommes doivent pratiquer la solidarité entre eux même pas pour l’idée de charité : « aider les autres » mais pour assurer la survie de leur propre espèce en assurant sa diversité.

Voilà une science qui nous apprend comment vivre ensemble. Plus qu’un décor de « green Washing », ou un marchepied politique à la mode, l’écologie peut être un outil logique pour apprendre à en tirer des sagesses permettant à nos collectivités à mieux vivre ensemble, ce qu’on appelle vulgairement la politique.

Page écrite le 24/09/2012

Commentaires et dialogues pour cette page