(Page imprimée: www.trazibule.fr/contre-abstention.php)

Brouillons pour un projet de constitution



La politique ne m’intéresse pas !

Oui mais la politique s’intéresse à vous, c’est elle qui décide de vos achats via la TVA celle qui décide de vos salaires via le SMIG de votre avenir via la formation et les retraites, c’est la politique qui décide de votre environnement, et de votre liberté. Moins vous vous y intéressez plus ils seront libres de faire ce qui leur plait !

Ce n’est pas ma voix qui changera quoi que ce soit !

Oui c’est vrai, mais faut-il laisser s’exprimer le conard du coin qui vote n’importe quoi ? Que ta voix serve au moins à annuler la sienne, sinon c’est lui qui imposera sa déraison !

Les politiciens sont tous pourris, la place est bonne !

Et si dans le tas il y en avait un d’honnête ? Quand il y a une vache folle faut-il vraiment abattre tout le troupeau ? Donner sa voix au moins malhonnête pourrait inciter les autres à plus de rigueur, non ?

Je ne sais pas pour qui voter !

Celui qui te plait le plus, au pire celui qui te déplait le moins, ou à la rigueur un bulletin blanc, histoire de leur signifier qu’ils sont « tous pourris » comme vous le dites plus haut !

C’est ça, vous voulez que je fasse un vote utile !

Le vote utile est un calcul motivé par des sondages, n’oubliez pas qu’ils se trompent souvent, méfiez-vous, s'ils ne prévoient pas les votes, ils les modifient ! Le vote utile est pragmatique, le vote sincère est éthique, pendant la guerre de 39-45 les pragmatistes ont collaboré, ceux qui ont respecté leur éthique ont résisté. Les gagnants du tout de suite ont perdu avec le temps. Choisissez ce que vous voulez !

De toute façon c’est déjà joué !

C’est vrai si tout le monde raisonne comme cela, aucune chance que ça change ! Mais ne rien faire est-ce que cela change quelque chose ? Acceptez au moins de perdre quelques minutes pour choisir cinq ans à venir, ca ne vaut pas le coup ?

Et ils n’ont aucun pouvoir réel tout se décide ailleurs !

Ce n'est vrai que quand des élus ne le sont que par un petit nombre de votants, le pouvoir à la force de ceux qui le soutiennent.

Au fond ces abstentions, à qui la faute ?

Quand l’abstention grandit dans une démocratie cela signifie qu’une démocratie ne fonctionne plus, la faute ne vient pas d’un désintérêt des électeurs mais de politiciens qui les déçoivent car ils ne les représentent plus vraiment.

Depuis le refus de la constitution européenne telle qu’elle était proposée, par un vote clairement exprimé par référendum, les citoyens ont l’impression qu’il est devenu inutile de voter. Les sondages confirment cette idée en annonçant des résultats à l’avance. Le fait qu’ils se trompent parfois est soigneusement éludé par les journaux, pour continuer d’assurer la crédibilité des sondages.

Cette crédibilité est nécessaire pour nos dirigeants, car il me semble que les sondages ont plus pour objectif d’orienter les choix des électeurs vers une votez dit « « utile », que de les informer. N‘oubliez jamais quels sont les entreprises qui réalisent les sondages et de quelles clientèles elles dépendent.

Avant de culpabiliser des électeurs accusés de manque de civisme, les politiciens actuels devraient regarder leur propre manque de civisme qui induit cette image tellement négative de leur rôle aux yeux des votants.

Voir cette autre page contre l'abstention avec des exemples de tracts. [ lien : "www.trazibule.fr/abstention.php" ]

Page écrite le 17-04-2012


(Page imprimée: www.trazibule.fr/contre-abstention.php)